Il y a peu, un moddeur actif sur YouTube a posté une vidéo étonnante dans laquelle il fait découvrir une ancienne calculatrice de lycée intégrant ChatGPT. Il a ainsi transformé son engin en un assistant intelligent qui représente selon lui « l’appareil de triche ultime« .
Un montage de qualité
Depuis son apparition, l’agent conversationnel ChatGPT fait parfois l’objet d’utilisations assez surprenantes. Citons par exemple la possibilité de contrer le démarchage téléphonique, de prédire les résultats des matchs de football ou encore de lutter contre la solitude. Comme l’explique Mashable dans un article publié le 23 septembre 2024, un moddeur et propriétaire de la chaîne YouTube ChromaLock s’est récemment distingué.
Il a en effet réussi à installer ChatGPT sur sa Texas Instruments TI-84 plus, une calculatrice de lycée commercialisée en 2004. Cet appareil était à l’époque connu pour son langage de programmation TI-Basic qui permettait aux plus malins de lancer des jeux simples tels que Tetris, Snake ou de petits RPG’s textuels. Aujourd’hui, la TI-84 du youtubeur est un véritable assistant IA.
Dans les faits, le moddeur a installé plusieurs logiciels en open-source et un microcontrôleur Wi-Fi ESP32C3 couplé à un circuit de conversion de niveau. Le tout a été soudé sur une carte de circuit imprimé personnalisée, dont les dimensions s’adaptent parfaitement à l’appareil.

Un assistant intelligent plutôt réactif
En réalité, ce projet baptisé TI-32 va plus loin que la simple intégration de ChatGPT dans la calculatrice. Le montage a en effet été pensé pour se faire passer pour une autre calculatrice TI-84. L’objectif ? Communiquer avec la machine à l’aide d’applets, de petits programmes capables d’étendre ses fonctionnalités. Ainsi, la TI-32 peut réaliser des tâches plutôt complexes comme l’échange de messages et le visionnage d’images en noir et blanc, entre autres.
Par ailleurs, il faut savoir que la qualité du montage est telle que l’apparence de la machine reste inchangée. Or, ce détail est tout à fait volontaire, car le moddeur désirait mettre au point « l’appareil de triche ultime« . Toutefois, les professeurs peuvent se rassurer, car il est fort peu probable que cette technologie se démocratise du fait de la complexité de sa mise en œuvre.
Dans la vidéo à visionner ci-après, le moddeur montre comment il est possible de discuter avec ChatGPT. Cela démontre que cette calculatrice auparavant limitée est désormais un assistant intelligent plutôt réactif. De plus, le youtubeur a affirmé qu’avec davantage de travail, la machine pourrait permettre de naviguer sur Internet, envoyer des e-mails ou encore d’utiliser la plateforme de VoIP et de messagerie instantanée Discord dans un futur proche.
