En progression depuis plusieurs années, le démarchage téléphonique agace régulièrement de très nombreuses personnes. Si en France, de nouvelles règles ont fait leur apparition, aux États-Unis un homme a carrément employé ChatGPT pour répondre aux intrus. Pour ce faire, le chatbot s’appuie lui-même sur une autre IA capable de reproduire des voix humaines.
Un outil anti-démarchage téléphonique
En France, les appels téléphoniques indésirables ont augmenté ces dernières années. Les citoyens en ont reçu 18 milliards en 2018 et 26 milliards en 2019. Par ailleurs, une étude menée par une association aux États-Unis a indiqué que les appels se comptent par milliards et qu’une grande partie sont des appels préenregistrés générés par des bots. De plus, si le démarchage a majoritairement une vocation commerciale, 40 % des appels seraient en lien avec des arnaques.
En France, de nouvelles mesures pour encadrer le démarchage téléphonique ont été dévoilées en février 2023. Toutefois, il existe une méthode beaucoup plus radicale. Le 1er juillet 2023, le quotidien Business Insider a en effet révélé la prouesse de Roger Anderson, un citoyen américain de 54 ans qui a mis au point un outil contre le démarchage téléphonique : le Jolly Roger Telephone.

Faire perdre du temps aux démarcheurs
Dans les faits, le système se base à la fois sur le chatbot ChatGPT, son modèle linguistique GPT-4 ainsi que sur une intelligence artificielle capable de reproduire des voix humaines. Comme le montre une vidéo à visionner en fin d’article, le système Jolly Roger Telephone fait perdre un temps précieux aux démarcheurs. Sur son site Web, Roger Anderson explique mettre en face des intrus des « robots amicaux et patients » capables de les tenir en haleine de manière subtile.
Divers exemples mis en ligne montrent que les résultats sont très satisfaisants en plus d’être assez hilarants. Le système garde souvent les télévendeurs plusieurs minutes en ligne avant qu’ils ne se lassent ou comprennent plus ou moins la supercherie. De plus, le système peut prendre différents visages, plus précisément des personnages aux caractéristiques différentes. Certains ont de gros problèmes de concentration ou de compréhension tandis que d’autres sont très bavards. Dans tous les cas, les démarcheurs sont complètement déstabilisés.
Enfin, il faut savoir que Roger Anderson s’est montré ingénieux, car en premier lieu, ChatGPT a refusé de coopérer, affirmant que son objectif était d’offrir une assistance utile et rapide. Toutefois, il a finalement réussi son coup en expliquant à l’IA qu’il désirait protéger un ami d’une escroquerie.