Le prochain hélicoptère chinois pourrait avoir des ailes

hélicoptère
Crédit : VCG

Wu Ximing, le conseiller politique qui a également travaillé comme concepteur sur l’hélicoptère d’attaque Z-10, affirme que la Chine travaille déjà sur la conception d’un nouvel hélicoptère militaire futuriste qui combinera des ailes et des rotors à un rythme accéléré. Ce nouvel appareil s’ajoutera aux forces militaires chinoises en pleine expansion.

Un nouvel appareil à propulsion mixte

En 2019, l’Armée populaire de libération de Chine avait présenté le Z-20, un nouvel hélicoptère militaire basé sur le Sikorsky UH-60 Black Hawk. Ce modèle est destiné à remplacer un large éventail d’hélicoptères moyens vieillissants du pays, dont la plupart étaient basés sur le Soviétique Mil Mi-8. Ces appareils polyvalents et robustes ont été utilisés à diverses fins, notamment le transport de troupes, de marchandises et de passagers, ainsi que des missions de recherche et de sauvetage, de lutte contre les incendies et d’évacuation médicale.

Selon Wu Ximing, le concepteur du CAIC Z-10 (un hélicoptère d’attaque chinois développé par le Chengdu Aircraft Industry Group), un nouveau modèle serait également déjà en développement. L’ingénieur n’a révélé aucun détail sur l’appareil, mais un modèle conceptuel déjà présenté nous montre deux ensembles de rotors sur le dessus de l’engin, ainsi que des ailes.

Il pourrait s’agir d’une réponse au programme américain Future Long-Range Assault Aircraft (FLRAA) qui avait abouti au choix de rotors basculants en décembre 2022. Ces appareils combinent l’ascension verticale d’un hélicoptère à la vitesse de croisière et à la charge utile d’un avion. Ces nouveaux hélicoptères remplaceront une partie de la flotte UH-60 Black Hawk qui sert pour le transport utilitaire et tactique depuis 1979.

hélicoptère
Un concept de propulsion mixte exposé au China Helicopter Research and Development Institute.
Crédits : Jiangxi Television via Global Times

La flotte chinoise en plein essor

L’industrie aéronautique chinoise se développe alors que les tensions s’intensifient à propos de la région de Taiwan. Les dirigeants du pays ont déclaré qu’ils prévoyaient d’augmenter les dépenses militaires de plus de 7% cette année, tout en mettant en garde contre « l’escalade » des menaces. Récemment, un avion de reconnaissance P-8A Poseidon de la marine américaine qui survolait le détroit de Taiwan aurait d’ailleurs été « gentiment » escorté pour faire demi-tour par un chasseur chinois lourdement armé.

Les avions américains pourraient également bientôt faire face à un nouvel avion de combat embarqué chinois que certains observateurs appellent le J-35. Sa conception aérodynamique comprend des ailes repliables (pratique sur le pont encombré d’un porte-avions). Ces futurs chasseurs chinois pourraient arborer des capacités de sixième génération. Les États-Unis prévoient quant à eux de s’appuyer sur un ravitailleur furtif capable de ravitailler les chasseurs et bombardiers plus près que jamais de la ligne de front d’ici 2040.