in ,

Un Whisky vieilli dans l’Espace en voie de test par une distillerie Écossaise

Crédits : succo / Pixabay

Située sur l’île d’Islay, sur la côte ouest de l’Écosse, la distillerie Ardbeg s’apprête à tester un breuvage pour le moins insolite, le tout premier whisky à avoir maturé dans l’Espace ! Après trois années à vieillir paisiblement à bord de l’ISS, c’est une petite fiole de Single Malt qui s’apprête à faire son retour sur Terre.

C’est donc le 12 septembre prochain que cette fiole atterrira au Kazakhstan, avant de retourner à Houston, aux États-Unis. Destiné à étudier l’impact que peut avoir la gravité sur la maturation de l’alcool, ce projet a donc démarré en octobre 2011. La fiole envoyée dans l’International Space Station, l’ISS, a spécialement été conçue pour remplir cette mission. Elle aura finalement effectué 15 tours en orbite autour de la Terre par jour, et ce, pendant 1045 jours.

Une fois revenu au bercail, pas question de consommer le whisky de suite. Il devra avant tout être testé par des scientifiques, puis comparé avec un autre whisky « terrestre » qui aura été bouché exactement à la même époque, et d’en examiner les interactions de leurs molécules.

« L’équipe espère découvrir comment les saveurs se développent dans des conditions de gravitation différentes. Nos conclusions pourraient bien révolutionner le processus de fabrication du whisky. Nous sommes maintenant proches de la fin, proches de trouver des réponses sur quelque chose d’inconnu qui est vraiment excitant. C’est un petit pas pour l’homme, mais un pas de géant pour le whisky« , conclut Bill Lumsden, le directeur de la distillerie Ardbeg.

sources : irishexaminer, usinenouvelle