Un diagnostic rapide et une intervention chirurgicale salutaire ont préservé la vie d’une jeune fille de douze ans. Elle était en effet confrontée à un cas rare de volvulus gastrique. De quoi s’agit-il précisément ?
Une torsion de l’estomac
Il y a plusieurs semaines, une jeune fille éthiopienne de douze ans souffrait de douleurs insupportables depuis deux jours associées à une distension abdominale, une incapacité à évacuer les selles et des flatulences, des difficultés respiratoires et des ballonnements. Le scanner de l’hôpital étant hors service, le chirurgien en service a donc dû procéder à une laparotomie exploratoire. Autrement dit, il a réalisé une incision dans la paroi abdominale pour accéder à la cavité sous-jacente.
L’opération a ainsi permis de faire le diagnostic. La jeune fille souffrait d’une maladie rare et potentiellement mortelle appelée volvulus gastrique. Cette affection se caractérise par une rotation anormale de l’estomac sur des axes horizontaux ou verticaux. Cela entraîne alors divers degrés d’obstruction. Une rotation supérieure ou égale à 180° entraîne une obstruction gastrique complète et provoque un abdomen douloureux et enflé, entrave le passage des aliments, et compromet le flux sanguin et d’oxygène vers l’estomac et le cœur.
Un organe replié sur lui-même
Identifiée pour la première fois en 1886, cette affection est généralement diagnostiquée chez les personnes de plus de cinquante ans ou chez les nourrissons de moins d’un an. Bien que sa prévalence exacte demeure inconnue, elle est considérée comme extrêmement rare avec seulement quelques centaines de cas signalés dans le monde.
La maladie résulte fréquemment d’une hernie paraœsophagienne où une partie de l’estomac pénètre dans la cavité thoracique par une ouverture dans le diaphragme. Dans le cas de la jeune fille, la torsion de l’estomac était due à son repli sur lui-même (volvulus mésentéroaxial), un phénomène observé chez environ un tiers des patients atteints de volvulus gastrique, généralement chez les jeunes enfants.
Ce repli était provoqué par un relâchement des ligaments fixant l’estomac à la partie horizontale médiane du gros intestin.

Une opération salutaire face au volvulus gastrique
Le volvulus gastrique a un taux de mortalité de 30 à 50%, souvent causé par une obstruction complète de l’estomac ou des complications telles que des fuites de sang. Dans ce cas récent, la jeune fille a toutefois survécu grâce à un diagnostic rapide et à une intervention chirurgicale, comme rapporté dans l’International Journal of Surgery Case Reports le 13 janvier.
Le traitement standard du volvulus gastrique consiste à détordre chirurgicalement l’estomac et à le fixer à la paroi abdominale pour prévenir de futurs replis. Dans les cas à haut risque, les médecins peuvent également soulager la pression dans l’estomac en utilisant un tube inséré par le nez. C’est cette procédure qui a été utilisée pour la jeune fille dans ce rapport.
