in

Voici un jeu vidéo mobile conçu pour les non et malvoyants

Crédits : Pexels

Mis au point par l’École des Technologies Numériques Avancées (ETNA), le jeu L’Œil blanc est destiné aux non-voyants et aux malvoyants. En effet, le jeu repose sur des effets audio en 3D permettant au joueur d’évoluer dans l’aventure.  Les joueurs devront se baser à la fois sur la distance, la profondeur et le volume des sons.

Un univers audio 3D proche de la réalité

Comment ne pas parler d’images lorsque l’on évoque les jeux vidéo ? Malheureusement pour les non et malvoyants, l’univers du gaming ne leur est pas accessible. Or, une étude de 2017 estimait que le nombre de non et malvoyants sera multiplié par trois dans le monde en 2050. Rappelons qu’en 2015, il y avait 36 millions de personnes non-voyantes et 127 millions de malvoyants.

Le fait est que les jeux vidéo destinés à ce type de personnes sont très rares. Afin de contourner le problème, il incombe d’intégrer du son spatialisé permettant au joueur d’évoluer dans le jeu. Cette base de travail a été celle de cinq étudiants de l’École des Technologies Numériques Avancées (ETNA). Ces derniers sont à l’origine d’un jeu vidéo nommé L’Œil blanc, qui a reçu le prix de l’innovation lors du concours des Grands Projets 2019.

Les étudiants disent avoir développé un univers audio 3D proche de la réalité. D’ailleurs, leur jeu mobile repose entièrement sur l’audio. L’utilisateur incarne Lunark, un vieux cordonnier qui a perdu la vue et dont la fille a été enlevée. Son objectif est donc de la retrouver. Le joueur devra alors se déplacer dans l’obscurité en se basant à la fois sur la distance, la profondeur et le volume des sons. Selon les créateurs, la plus grande difficulté était incarnée par la réalisation des effets sonores, dont la musique et le doublage.

jeu non voyants
Crédits : capture YouTube / ETNA.io

Un premier chapitre en 2021

L’équipe développe actuellement le prologue du jeu, qui pourrait être disponible d’ici la fin de l’année 2020. Ce dernier intégrera le travail de doubleurs professionnels ainsi que des musiques exclusivement composées pour le jeu. Après le prologue, les étudiants se concentreront sur le premier chapitre dès le début 2021. Il faut savoir que le projet a été mené avec la participation de malvoyants. Alors que les étudiants poursuivent leurs tests, ceux-ci acceptent de nouvelles personnes désirant essayer le jeu et donner leur avis.

Enfin, les créateurs discutent d’une manière de pousser l’immersion encore plus loin. Ils envisagent notamment l’utilisation d’un bracelet connecté. Ce dispositif pourrait d’ailleurs permettre aux voyants d’appréhender le jeu comme un livre audio.

Voici la présentation du jeu L’Œil blanc dans le cadre du concours des Grands Projets 2019 de l’ETNA :