Voici le T-Pod, un prototype de camion autonome et électrique

Crédits : Einride
Crédits : Einride

Alors que les projets de véhicules autonomes se multiplient, la start-up suédoise Einride vient de dévoiler son prototype de camion baptisé T-Pod. Le but ? Remplacer sur le long terme les poids lourds classiques.

Alors que Google travaille sur sa voiture autonome, que Volvo réfléchi à son projet de camion poubelle autonome et que Tesla devrait présenter son semi-remorque électrique à la rentrée scolaire, la start-up Einride a déjà dévoilé son prototype de camion 100 % électrique et autonome.

Selon le fabricant, l’autonomie du T-Pod est de 124 miles (200 km) en une seule charge de batterie. Capable de transporter un poids de vingt tonnes maximum, le camion peut embarquer environ quinze palettes sur une longueur de sept mètres. Cela est possible grâce à un gain de place obtenu par l’absence de cabine. En effet, rien n’a été prévu pour qu’un chauffeur prenne place dans le véhicule, ce dernier étant autonome. Il pourrait néanmoins être dirigé à distance par le biais d’une télécommande.

Crédits : Einride

Cette année, le T-Pod fera l’objet de nombreux tests avant une mise en service pour 2020, selon Eiride. La start-up scandinave désire mettre en place une flotte de près de 200 camions prévus pour faire des trajets nationaux entre les villes de Göteborg à Helsingborg situées dans le sud-ouest du pays et distantes d’environ 200 km.

Einride développe également un réseau de chargement ressemblant à celui de Tesla ainsi que d’autres infrastructures dont l’intégralité des détails n’a pas encore été dévoilée. Selon l’entreprise, le réseau en question sera capable de transporter deux millions de palettes de marchandises chaque année, à savoir que cela est comparable aux émissions de GES de 400 000 automobiles sur des distances équivalentes. À terme, de tels réseaux pourraient remplacer les transporteurs traditionnels utilisant des camions classiques, ce qui incarne clairement la finalité du projet d’Einride.

Voici la vidéo du projet publiée par la start-up :

Sources : Siècle DigitalAuto Plus