Voici SpongeSuit, le maillot de bain qui va nettoyer les océans

Crédits : Pexels / Pixabay

Connaissez-vous SpongeSuit ? Ce nouveau maillot de bain mis au point aux États-Unis devrait permettre de nettoyer les océans, découvrons vite son fonctionnement !

Chaque annĂ©e, des tonnes de dĂ©chets rejoignent les ocĂ©ans oĂą ils terminent ingĂ©rĂ©s par les organismes marins ou se retrouvent piĂ©gĂ©s dans les gyres, ces zones de vents faibles et de haute pression oĂą la concentration en plastique est très importante, gĂ©nĂ©ralement 5 kg de plastique pour 1 kg de plancton…

Face à ce constat, une équipe composée de Pinar Guvenc, Inanc Eray, Gonzalo Carbjo et Marco Mattia Cristofori a décidé d’agir en mettant au point un maillot de bain d’un nouveau genre : SpongeSuit. En le portant, chaque nageur pourrait ainsi devenir un dépollueur en puissance.

En effet, ce maillot de bain imprimé en 3D a été conçu pour absorber les polluants qui se retrouvent dans l’eau en agissant à la manière d’une éponge. Pour y parvenir, SpongeSuit est constitué d’un « matériau de remplissage hydrophobe à base de carbone » qui va donc se remplir de matières plastiques et autres polluant pendant que vous nagez. Il peut ainsi absorber pas moins de 25 fois son poids en polluants, transformant son porteur en un acteur du nettoyage marin.

SpongeSuit est encore Ă  l’état de prototype, mais son dĂ©veloppement est prometteur puisqu’il a dĂ©jĂ  remportĂ© le prix 2015 de la Reshape Wearable Technology Competition. Nager avec un maillot remplit de dĂ©chets pourrait toutefois en rebuter plus d’un…

Sources : YourShape, Creapills