in

Voici Sparc, un sport en réalité virtuelle tout à fait unique !

Une nouvelle expérience de réalité virtuelle baptisée Sparc permet de s’adonner à une sorte de ballon prisonnier virtuel. Futuriste et jouable à plusieurs, cette application a l’ambition de faire prendre au sport virtuel un nouveau tournant !

L’expérience inédite de réalité virtuelle Sparc est le fruit du travail du studio islandais CCP Games à qui l’on doit la magnifique simulation spatiale intitulée EVE : Valkyrie dédiée au casque Playstation VR. Le studio nordique a récemment annoncé la sortie prévue pour cette année de sa nouvelle application de sport virtuel qui sera disponible sur les casques Oculus Rift, HTC Vive et encore une fois, PlayStation VR.

« Après nos premières expérimentations en matière de réalité virtuelle en position debout, nous étions convaincus de pouvoir créer un sport nouveau à destination de la génération actuelle de matériel. Nous avons conçu Sparc afin que les joueurs puissent laisser éclater leur talent tout en s’améliorant par la pratique physique », explique Morgan Godat de chez CCP Games.

Toujours en développement, Sparc est une expérience multijoueurs, une véritable compétition se déroulant dans un univers futuriste. Situé entre le jeu de pong, le ballon prisonnier et le tennis, le sport proposé aux utilisateurs n’existe pas dans la réalité. Les joueurs s’affrontent en ligne en un contre un en utilisant des contrôleurs, le but étant de lancer des projectiles en direction de l’adversaire tout en se protégeant des assauts de ce dernier en les évitant ou en les bloquant.

« Au final, nous souhaitons que les joueurs voient Sparc comme un terrain de jeu virtuel en plein cœur de leur salon où ils peuvent retrouver leurs amis et affronter les joueurs du monde entier. »

La convivialité semble donc y être au rendez-vous puisqu’il est possible de combattre ses propres amis en ligne, tout comme de parfaits inconnus, tandis qu’une fonctionnalité permet d’assister à des affrontements en tant que spectateur. De nombreux modes de jeu différents sont disponibles, garantissant une expérience hors du commun.

Peut-être allons-nous voir un jour ce sport apparaître dans la réalité ? Après tout, des sports fictifs n’ont-ils pas trouvé des adeptes dans la réalité comme le Quidditch (popularisé par la saga Harry Potter) ? Évidemment, il n’agit pas de voler pour marquer dans le camp adverse, mais les fans ont adapté le jeu et récupéré ses règles. Ainsi, le Quidditch a sa propre coupe du monde depuis quelques années et des participants courent avec un balai entre les jambes et tentent de marquer des points dans les trois cercles du camp adverse.

Enfin, il faut savoir que l’expérience Sparc est la concrétisation d’un projet du studio CCP Games déjà évoqué l’an dernier avec son projet Arena. En attendant, voici le trailer de Sparc :

Sources : UPLoad VRETR