in

Voici le nouveau simulateur de tir sur lequel s’entraîne la police

Crédits : capture Dailymotion / CNews

Un fonctionnaire de police a mis au point un nouveau système d’entraînement de tir très réaliste. Ce dispositif rend désormais les cibles en noir et blanc traditionnelles obsolètes.

Loin de se trouver dans un vulgaire film d’action, les fonctionnaires de police s’entraînent désormais à tirer avec des images vidéo dans huit centres d’entraînement situés dans la région parisienne. La semaine dernière lors des Journées européennes du patrimoine, le public a pu tester cette nouveauté baptisée Entraînement au tir vidéoassisté (EVA).

Depuis longtemps, les policiers s’entraînent sur des cibles fixes en noir et blanc (et en papier), mais cela est désormais de l’histoire ancienne avec l’apparition de ce nouvel outil d’entraînement au tir. Le dispositif EVA propose du contenu vidéo de situations concrètes dans des lieux variés (rue, gare, aéroport) et des cibles en mouvement. Il s’agit d’apprécier le mieux possible et à vitesse réelle s’il faut faire feu ou non et l’objectif final est d’améliorer la perception de la notion de légitime défense.

Soumis à ce genre d’entraînement trois fois dans l’année, les fonctionnaires de police disposent donc d’un outil leur permettant une meilleure appréciation des situations susceptibles de se produire dans la réalité. Le système EVA a été mis au point par le major Pascal Tran qui connaît bien ce genre de situations difficiles auxquelles sont confrontées les forces de l’ordre, surtout ceux participant à l’opération Sentinelle déployée au lendemain des attentats de janvier 2015.

Il faut savoir que ce nouveau système d’entraînement permet de tirer à balles réelles directement sur l’écran, augmentant sensiblement la sensation d’immersion. Dans un avenir proche, l’Entraînement au tir vidéoassisté devrait équiper les forces de police de la France entière.

Voici une démonstration de l’EVA :

https://www.dailymotion.com/video/x611ouy#tab_embed

Sources : France BleuCNewsLe Parisien