Voici les sons qui disparaissent à la faveur de la compression mp3

Crédits : Capture vidéo

S’il était admis jusque là que la compression d’un fichier musical au format mp3 faisait bien perdre des sons, difficile d’en avoir un aperçu sonore concret. Un étudiant américain vient de réaliser ce projet et nous offre le différentiel en vidéo.

Le mp3, ou « MPEG Audio Layer 3 » comme il était à appelé à l’origine, est un algorithme de compression audio avec perte, c’est-à-dire qu’il biaise la qualité sonore d’un fichier original. Certes, il s’agit là d’un moyen idéal de pouvoir écouter de la musique n’importe où, n’importe quand et sans encombrement matériel. Mais si l’on ne se rend pas forcément compte de la perte sonore provoquée par la compression mp3, celle-ci n’aura pas échappé aux plus audiophiles d’entre nous.

Ryan Maguire est un étudiant américain de l’Université de Virginie qui vient de réaliser un projet intitulé « Ghost in the MP3« , dans lequel il est parvenu à isoler les sons perdus lors d’une compression mp3 pour que nous puissions mieux nous rendre compte de la différence. La chanson qu’il a étudiée est un tube de 1987, « Tom’s Diner » de Suzanne Vega.

Désormais, écoutez « MoDernisT », piste uniquement constituée des sons perdus lors de la compression de la même chanson au format mp3.


Voici les sons qui disparaissent à la faveur de la compression mp3 by SciencePost

Certes, il s’agit là essentiellement de chuchotements, souffles ou grincements, mais ce sont des éléments qui font partie intégrante de la chanson. D’ailleurs, cette chanson n’a pas du tout été choisie par hasard par Ryan Maguire. La légende veut que Karlheinz Brandenburg, père du mp3, ait justement entendu cette chanson alors qu’il travaillait sur son nouveau format de compression musicale. Il avait d’ailleurs déclaré au magazine Business 2.0 : « J’étais électrifié. Je savais qu’il serait quasiment impossible de compresser cette chaude voix a capella. » Depuis, « Tom’s Diner » de Suzanne Vega est surnommée « la mère du mp3 ».

Source : konbini