in

Voici la première imprimante 3D qui vous tatoue

Crédits : Capture vidéo

Trois élèves de l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI) passionnés par l’univers du tatouage ont réussi à mettre au point une imprimante 3D capable de tatouer. Baptisée « Le Tatoué », cette imprimante révolutionnaire a été présentée lors du Mondial du Tatouage.

Ils s’appellent Pierre Emm, Johan Da Silveira et Piotr Widelka, ils sont français et ils sont parvenus à détourner une imprimante 3D pour concevoir une véritable machine à tatouer. Le but ici n’est pas de remplacer le tatoueur par la machine, mais plutôt à venir en aide aux professionnels du tatouage lorsque le travail devient minutieux et difficile à reproduire à la main.

Avant que l’imprimante 3D ne soit opérationnelle, il aura fallu près d’un an aux trois amis pour obtenir ce résultat, n’hésitant pas à la tester sur eux-mêmes. Après plusieurs versions et quelques ratés, l’imprimante prend finalement la forme d’un dermographe qui fonctionne conjointement avec un logiciel de modélisation 3D.

Pas certain que cette innovation plaise à tout le monde. Pour l’heure, cette imprimante n’est encore qu’un projet, mais elle devrait être commercialisée d’ici peu. En attendant, découvrez les premières images de ce matériel révolutionnaire :