La startup néerlandaise Elysian a récemment dévoilé son concept révolutionnaire d’avion à réaction entièrement électrique baptisé E9X. Ambitieuse, elle prévoit de le lancer dans les dix prochaines années. Ce concept, développé en collaboration avec des chercheurs de l’Université de technologie de Delft, repose sur des avancées notables dans la technologie des batteries et la conception aérodynamique.
Une alternative au kérosène
Depuis ses débuts avec les premiers vols des frères Wright au début du vingtième siècle, l’aéronautique a profondément transformé notre monde. L’avion, symbole de progrès et de connectivité mondiale, a en effet réduit les temps de distances, rapprochant les continents et créant une interdépendance économique sans précédent. Cependant, cette révolution aéronautique a également engendré des préoccupations environnementales majeures.
Les émissions de CO2, les oxydes d’azote et d’autres polluants atmosphériques émis par l’aviation contribuent en effet significativement au changement climatique. Face à cette réalité, les chercheurs, ingénieurs et entreprises du monde entier s’efforcent de réinventer l’aviation pour répondre aux défis environnementaux actuels. Dans ce contexte, l’émergence de concepts tels que l’E9X, de la société Elysian, un avion à réaction entièrement électrique, ouvre de nouvelles perspectives passionnantes.
90 places et 800 km d’autonomie
E9X est un avion conceptuel alimenté par batterie. L’autonomie théorique de l’avion est de 800 kilomètres avec une seule charge, basée sur une batterie d’une densité de 360 wattheures par kilogramme. Elle dépasserait ainsi la densité des batteries Tesla. La startup ambitionne d’augmenter cette autonomie à 1 000 km grâce à des améliorations futures.
La conception de l’E9X repose sur une réévaluation des hypothèses existantes concernant les avions électriques. Dans un premier article, les chercheurs remettent en effet en question l’idée largement acceptée selon laquelle ces avions ne sont réalisables que pour des trajets courts (< 400 km) avec un nombre limité de passagers (< 19 personnes). Ils suggèrent que les progrès récents dans la technologie des batteries permettent de concevoir des avions plus grands capables de loger des batteries plus denses.

Les dimensions approximatives de l’avion E9X ont également été décrites dans une autre publication qui présente un modèle de 90 places avec des batteries intégrées dans les ailes, une configuration d’ailes basses et des extrémités d’ailes repliables pour optimiser l’aérodynamisme.
Cet avion aurait sur le papier une consommation d’énergie de 167 Wh par passager-kilomètre, ce qui le placerait comme une option environnementale plus viable que les avions traditionnels qui fonctionnent au kérosène. Les chercheurs estiment que cette consommation d’énergie est comparable à celle des modes de transport terrestres, tels que les voitures électriques actuelles.
Cependant, malgré ces avancées prometteuses, des défis subsistent. Les infrastructures au sol et les réglementations doivent notamment évoluer pour accommoder les avions électriques avant la date ciblée de lancement en 2033. La concrétisation de ces projets dépendra également de l‘avancement continu de la technologie des batteries, ainsi que des efforts pour améliorer leur efficacité aérodynamique.
