Ce sont les plus gros avions du monde

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Crédits : Airbus

Les avions sont des merveilles de l’ingénierie capables de transporter des passagers et du fret à des vitesses incroyables sur de longues distances. Parmi ces véhicules figurent des géants souvent utilisés pour des missions spéciales, telles que le transport de charges lourdes, le ravitaillement en vol ou le transport de troupes. En voici une liste sans ordre particulier.

Le C-5 Galaxy

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Crédits : U.S. Air Force

En service depuis 1970, le C-5 Galaxy est un gros avion de transport militaire conçu et construit par Lockheed Martin. L’appareil a une capacité de charge utile maximale de plus de 135 tonnes et peut transporter des cargaisons surdimensionnées telles que des chars, des hélicoptères et d’autres véhicules militaires. Il affiche une autonomie de plus de 8 000 kilomètres sans ravitaillement et peut fonctionner à partir de pistes non goudronnées. Le C-5 Galaxy a joué un rôle vital dans le soutien des opérations militaires dans le monde, y compris la guerre du Golfe, l’Afghanistan et l’Irak. Il est également utilisé pour des missions humanitaires telles que la livraison d’aide et de fournitures dans les zones sinistrées.

Le Super Guppy

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Crédits : NASA/Tom Tschida NASA/Tom Tschida

Le Super Guppy est un gros avion cargo qui a été initialement développé par Aero Spacelines dans les années 1960 pour transporter des cargaisons surdimensionnées telles que des composants de vaisseaux spatiaux pour le programme Apollo de la NASA. Il s’agit d’une variante spécialisée de l’ancien avion Guppy.

Le Super Guppy est doté d’un fuselage bulbeux distinctif qui lui permet de transporter des cargaisons volumineuses impossibles à rentrer dans des avions cargo traditionnels. Sa capacité de charge utile maximale est d’environ 25 tonnes. L’avion est propulsé par quatre turbopropulseurs et peut voler à une vitesse maximale de 550 km/h avec une autonomie de plus de 2 700 km sans ravitaillement. De nos jours, le Super Guppy est principalement exploité par la NASA qui l’utilise pour transporter des composants volumineux et fragiles.

Le 747 Dreamlifter

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Crédits : Yamaguchi Yoshiaki/Wikimédia

Le Boeing 747 Dreamlifter est un avion cargo exploité par Boeing spécialement conçu pour transporter de gros composants d’avions, y compris des sections de fuselage et des ailes pour son programme 787 Dreamliner. L’appareil est basé sur l’avion de passagers Boeing 747-400. Sa capacité de charge utile maximale est d’environ 113 tonnes. Cet avion est propulsé par quatre moteurs General Electric CF6-80C2 et a une vitesse maximale de 869 km/h et une autonomie de plus de 6 400 km sans ravitaillement.

L’Antonov An-124

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Crédits : Sergueï Kustov/Wikimedia

L’Antonov An-124 est un gros avion de transport militaire conçu et construit par le bureau de conception d’Antonov, en Ukraine. Utilisé à des fins militaires et civiles, cet appareil a une capacité de charge utile maximale de 150 tonnes et peut transporter des marchandises surdimensionnées. L’Antonov An-124 est propulsé par quatre turbosoufflantes Ivchenko-Progress D-18T et peut voler à une vitesse maximale de 865 km/h avec une autonomie allant jusqu’à 4 000 km sans ravitaillement.

L’Ilyushin Il-76

Ilyushin Il-76
Crédits : Vadim Savitski

L’Ilyushin Il-76 est un gros avion de transport militaire conçu et construit par le bureau de conception Ilyushin en Russie. Cet appareil a une capacité de charge utile allant jusqu’à 60 tonnes et peut transporter des cargaisons surdimensionnées telles que des chars, des hélicoptères et d’autres véhicules militaires. L’appareil est propulsé par quatre turbosoufflantes Aviadvigatel PS-90 et peut voler à une vitesse maximale de 900 km/h avec une autonomie allant jusqu’à 5 000 km sans ravitaillement.

L’Il-76 a été utilisé pour diverses missions, notamment le transport militaire, l’aide humanitaire et la lutte contre les incendies. Il a été utilisé par l’armée russe pour transporter des troupes et du matériel dans des zones de conflit et a été utilisé par d’autres pays pour des missions de maintien de la paix et de secours en cas de catastrophe.

Le Airbus Beluga XL

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Crédits : David Pryde

L’Airbus Beluga XL est un gros avion cargo développé par Airbus pour transporter des composants d’avions surdimensionnés, y compris des ailes et des sections de fuselage, entre ses sites de production à travers l’Europe. L’appareil est basé sur l’avion de passagers Airbus A330 et possède un fuselage modifié avec une soute agrandie de 63 m de long, 8 m de large et 8 m de haut ainsi qu’une capacité de charge utile maximale de 51 tonnes métriques. C’est l’un des plus gros avions cargo au monde. Cet avion est propulsé par deux turbosoufflantes Rolls-Royce Trent 700 et peut voler à une vitesse maximale de 908 km/h avec une autonomie de plus de 4 000 km sans ravitaillement.

Le C-17 Globemaster III

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Crédits : Boeing

Le C-17 Globemaster III est un gros avion de transport militaire développé par Boeing pour l’United States Air Force (USAF). Il est capable de transporter une large gamme de marchandises, y compris des véhicules, du matériel et des troupes. Il peut par ailleurs opérer à partir de petits aérodromes austères dans des endroits éloignés du monde. Le C-17 a une capacité de charge utile maximale de 77 tonnes et peut parcourir jusqu’à 2 4 444 kilomètres sans faire le plein.

Le C-17 a été largement utilisé dans des opérations militaires dans le monde entier, notamment en Afghanistan, en Irak et lors d’efforts de secours humanitaires. Il a également été acheté par plusieurs autres pays, dont le Royaume-Uni, l’Australie et l’Inde.

Airbus A380

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Crédits : Maarten Visser

L’Airbus A380 est le plus grand avion de ligne au monde. Il est capable de transporter jusqu’à 853 passagers dans une configuration à classe unique ou 525 passagers dans une configuration typique à trois classes. Depuis son premier vol en 2005, l’A380 a été exploité par plusieurs grandes compagnies aériennes, dont Emirates, Singapore Airlines, Qantas et Lufthansa. Cependant, en raison de la baisse de la demande de gros porteurs et des impacts de la pandémie de COVID-19 sur le transport aérien, Airbus a annoncé en 2021 qu’il mettrait fin à la production de l’A380 en 2022.

Le McDonnell Douglas KC-10 Extender

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Crédits : US Air Force

Le McDonnell Douglas KC-10 Extender est un ravitailleur en vol militaire exploité par l’United States Air Force (USAF). Il s’agit d’une version modifiée de l’avion de ligne DC-10 avec des réservoirs de carburant supplémentaires et un système de ravitaillement en carburant avec flèche et drogue. L’appareil a par ailleurs une envergure de 50,3 m et une longueur de 55,2 m. En plus du ravitaillement en vol, le KC-10 peut également transporter du fret et du personnel sur de longues distances.

Le KC-10 a été utilisé dans diverses opérations militaires, notamment à l’appui d’opérations dans le golfe Persique, en Irak et en Afghanistan. Il est aussi utilisé pour des missions d’aide humanitaire, notamment la livraison de nourriture, d’eau et de fournitures médicales dans les zones sinistrées du monde entier. Actuellement, l’USAF exploite 59 de ces avions.

Le Tupolev Tu-160

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Crédits : Alex Beltyukov/Wikimedia Commons

Le Tupolev Tu-160, également connu sous le nom de « Blackjack », est un bombardier stratégique supersonique conçu et fabriqué par la société aérospatiale russe Tupolev. C’est l’avion de combat le plus gros et le plus lourd au monde avec une envergure de 55 m. Il est en outre capable de transporter des armes nucléaires et conventionnelles. Le Tu-160 présente une conception d’aile à balayage variable, ce qui lui permet d’ajuster l’angle des ailes en vol pour optimiser les performances à différentes vitesses et altitudes. Sa vitesse maximale est de 2 220 km/h pour une autonomie allant jusqu’à 12 300 kilomètres.