Cet architecte a conçu une incroyable maison qui tourne sur elle-même telle une machine à laver

Exploiter les murs de notre logement de la même façon que nous utilisons nos sols ? Il s’agit ici de l’incroyable projet d’un architecte britannique dont la création n’est autre qu’une maison tournant à la manière d’une machine à laver.

Du 24 mars au 9 avril 2017 s’est déroulé à Londres le salon The Ideal Home (la maison idéale). Connu pour ses ouvrages et ses émissions à la télévision sur Channel 4, le célèbre architecte britannique George Clarke était présent. L’intéressé a été invité à présenter son concept d’habitat assez particulier.

Le public a été surpris par une maison aux allures de tambour de machine à laver qui n’est autre qu’un habitât modulable rotatif. En appuyant sur un bouton, l’architecte a fait sensation puisqu’après avoir effectué un mouvement rotatif d’un quart de tour en une dizaine de secondes, la maison a présenté une nouvelle pièce avec de nouveaux meubles.

Imaginez la scène : vous êtes à table avec votre petite famille. Après le repas, tout le monde sort de la maison et vous appuyez sur un simple bouton. Le cylindre de 4,3 mètres de hauteur (pour 3,5 tonnes) se met à tourner pour effectuer son quart de tour. À ce moment-là, la table de la cuisine posée sur le sol se retrouve sur le mur et fait office de support pour la télévision. Dites bonjour à votre salon ! Comme l’indique George Clarke, le but serait alors de gagner de la place dans nos villes : « Notre maison tournante permet de disposer d’un espace de vie de 40 m², alors qu’elle n’occupe que 10 m² au sol. »

Évidemment, le concept implique que tout doit être sécurisé de la vaisselle présente dans le placard de la cuisine jusqu’aux livres posés sur l’étagère ! Cependant, si le procédé peut à première vue paraître farfelu, le designer William Hardie, ayant collaboré avec George Clarke pour mettre au point le concept, est totalement convaincu : « La maison qui tourne est littéralement révolutionnaire. C’est un exercice pour repenser notre façon de vivre et notre espace. »

Voici une vidéo tournée lors du salon The Ideal Show :

Sources : 18h39L’ADN