Cela fera bientôt une semaine que la NASA a enfermé quatre personnes dans un habitat martien simulé. L’équipage y restera pendant un an pour y mener des expériences, récolter des échantillons et plus encore. Voici un petit aperçu de l’intérieur des locaux.
Préparer les futures missions sur Mars
La NASA ambitionne d’envoyer des humains sur Mars au cours des deux prochaines décennies. Un tel projet impliquera forcément de nombreux défis techniques. Cependant, les enjeux psychologiques seront également importants. Rappelons qu’un voyage vers la planète rouge prend entre six et neuf mois, sans compter la mission in situ qui pourrait durer entre deux et trois ans d’après la NASA. Par ailleurs, les astronautes concernés, qui vivront à plusieurs millions de kilomètres de la Terre, devront aussi faire face à des retards constants de communication de plus de vingt minutes.
Or, nous savons que le sentiment d’isolement peut avoir des conséquences sur la psyché humaine. D’ailleurs, l’agence américaine réfléchit à la nécessité d’intégrer des médiateurs à ces prochaines missions dans le but de calmer et de résoudre les conflits futurs. Il est donc nécessaire de multiplier les tests sur Terre dans le but de prévenir ces risques éventuels. Pour ce faire, la NASA dispose d’un nouvel environnement martien simulé appelé Mars Dune Alpha.
Une mission d’un an dans cet habitat martien simulé
Situé au Johnson Space Center de la NASA à Houston, cet habitat martien d’environ 500 m2 conçu par le studio d’architecture d’impression 3D ICON comprend des quartiers d’équipage privés, une cuisine, des espaces de vie, des espaces de travail et deux salles de bains, entre autres installations.
Au cours de leur mission d’un an, les membres d’équipage (Kelly Haston, Ross Brockwell, Nathan Jones et Alyssa Shannon), qui ont intégré l’installation début juin, feront tout ce que feront les futurs explorateurs martiens. Ces activités incluent de l’exercice, du ménage, de la culture ou encore des expériences scientifiques. Ils seront également soumis à des facteurs de stress environnementaux, tels que des pannes d’équipement et des retards de communication avec le contrôle de mission.
Rappelons que la NASA avait lancé son appel aux candidatures il y a deux ans. Pour être choisis, les participants devaient être titulaires d’un diplôme dans un domaine STEM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) et avoir une expérience de pilotage ou une formation militaire. Par la suite, les candidats retenus ont dû passer les mêmes tests que les astronautes pour s’assurer qu’ils soient aptes pour ce type de mission.
Une vidéo récemment publiée sur un compte Twitter de la NASA nous donne un aperçu de cet habitat martien simulé et de son enceinte attenante d’environ 350 m2 utilisée pour les activités extravéhiculaires.
