Crédits : romanshashko / iStock

Une start-up française lance une IA médicale dont les réponses sont meilleures que celles de ChatGPT !

Récemment, la startup française Synapse Medicine a dévoilé un nouvel assistant médical basé sur l’IA : MedGPT. Se destinant aux professionnels de la santé, le chatbot a passé un test important et s’est montré légèrement plus performante que l’IA la plus utilisée, à savoir ChatGPT. Néanmoins, MedGPT est encore actuellement en développement et ce, malgré un accès en version bêta.

Une IA nourrie par 500 000 textes médicaux

Basée à Bordeaux, la start-up Synapse Medicine a été fondée en 2017. Comme l’explique L’Usine Digitale dans un article du 16 septembre 2025, celle-ci vient de lancer une intelligence artificielle médicale baptisée MedGTP. Cette IA fonctionne de la même façon que ChatGPT et autres modèles de langage (LLM), à la différence près que les réponses en matière de santé sont très précises. Autrement dit, MedGPT est un assistant médical se destinant aux professionnels du secteur.

Dans les faits, le chatbot peut servir à rechercher des informations médicales précises, voire aider à établir un diagnostic. Il peut également s’agir d’obtenir des recommandations thérapeutiques relatives à chaque patient ou encore, des suggestions pour des examens complémentaires. Ainsi, MedGPT peut être utilisé par les médecins généralistes et autres spécialistes mais également, par les infirmiers, sages-femmes, ainsi que les pharmaciens. Il s’avère que l’IA a fait l’objet d’un entrainement à l’aide d’un corpus regroupant pas moins de 500 000 textes provenant de divers organismes français et européens. Par ailleurs, le chatbot accompagne ses réponses de sources vérifiables par les professionnels.

Dans un communiqué publié le 16 septembre 2025, Synapse Medicine a indiqué que MedGPT a passé les épreuves classantes nationales (ECN). Il s’agit d’une série de 210 questions permettant de valider la fin des études de médecine, à laquelle s’essayent environ 10 000 étudiants chaque année. Or, l’IA a obtenu 7 points de plus que ChatGPT, avec un score équivalent à celui d’un étudiant du top 500 et donc, mieux que 95 % des candidats. L’IA de OpenAI se situe plutôt dans le top 2000, c’est à dire mieux que 75 à 80% des candidats.

docteur médecin
Source: DR

Crédit : iStock

Crédits : demaerre / iStock

Une version bêta déjà disponible

Disponible aujourd’hui en version bêta, MedGPT s’appuie pour l’instant sur plus de 60 sources officielles et couvre une majorité des spécialités médicales. Cependant, la start-up entend bien faire progresser l’IA en enrichissant progressivement chaque spécialité, avec des sources plus spécifiques et plus profondes. Pour le moment, MedGPT s’adresse en majorité aux médecins généralistes, une situation qui pourrait bien évoluer rapidement à l’avenir.

Au passage, soulignons tout de même que sur la plateforme de ChatGPT, il existe déjà un chatbot baptisé MedGPT, ce dernier suscitant également une inscription au préalable. Son créateur serait un certain Michael D Moor, assistant professeur à l’ETH Zurich (Suisse). Peu d’informations sont disponibles mais une mention figure tout de même sur la page principale, stipulant que l’outil est destiné à la recherche et donc, non adapté à un usage clinique.

Enfin, l’arrivée de MedGPT souligne l’importance grandissante de l’intelligence artificielle en matière de santé. En 2024 par exemple, une équipe du King’s College London (Royaume-Uni) avait mis au point une intelligence artificielle baptisée Foresight. Fonctionnant comme ChatGPT, celle-ci a la capacité de prédire la trajectoire de santé d’un patient mais également, l’apparition de troubles et de symptômes. En revanche, l’IA en question est perfectible, puisque le taux de réussite se situe pour l’instant entre 68 et 76%.

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.