Cette IA étonnante peut prédire la santé future des patients

docteur médecin
Crédits : pcess609 / iStock

Au Royaume-Uni, une équipe de chercheurs a mis au point une intelligence artificielle impressionnante. Cette IA est capable de prédire la trajectoire de santé d’un patient, mais également l’éventuelle apparition de symptômes. Les recherches se poursuivent actuellement, mais ce projet pourrait annoncer une révolution dans le secteur médical.

Des taux de réussite allant de 68 à 76 %

En 2023, des scientifiques suisses présentaient un modèle d’IA qui a la capacité de prédire le niveau de stress d’une personne en analysant la souris et le clavier de son ordinateur. Plus récemment, au King’s College London (Royaume-Uni), une équipe de chercheurs a mis au point une IA qui va beaucoup plus loin. Baptisée Foresight, ce nouveau modèle a fait l’objet d’une publication dans la revue The Lancet Digital Health en avril 2024.

Foresight a pour mission de prédire la trajectoire de santé d’un patient, mais également l’apparition de troubles et de symptômes. Fonctionnant comme ChatGPT, l’IA a été alimentée avec des dossiers médicaux en provenance du service public de santé britannique, le National Health Service. L’étude concerne 811 000 patients et l’issue réelle de leur état de santé a été comparée aux prédictions de l’IA Foresight. Or, les chercheurs ont évoqué des taux de réussite allant de 68 à 76 % suivant les dossiers traités.

« Notre étude montre que Foresight peut atteindre des niveaux élevés de précision dans la prédiction des trajectoires de santé des patients, démontrant qu’il pourrait être un outil précieux pour aider à la prise de décision et informer la recherche clinique », a déclaré Zeljko Kraljevic, auteur principal de l’étude dans un communiqué.

docteur médecin
Crédits : PeopleImages / iStock

Bientôt une version plus poussée ?

Toutefois, les chercheurs britanniques ont affirmé que l’objectif de leur IA n’est pas de permettre aux patients de s’autodiagnostiquer ou de prédire leur avenir en termes de santé. En revanche, les professionnels pourraient y avoir recours afin de s’assurer de ne pas avoir manqué un diagnostic ou encore dans le cadre du suivi continu des patients de manière à prédire les risques en temps réel.

Par ailleurs, Foresight présente un avantage très important. En effet, l’IA peut facilement s’adapter à un plus grand nombre de patients, mais aussi d’hôpitaux et de maladies en ne subissant que très peu de modifications, voire aucune. Les responsables du projet soulignent en outre que l’ajout régulier de données permet à Foresight de s’améliorer continuellement.

Enfin, il est évidemment que l’IA doit s’améliorer, car son taux de réussite ne s’approche pour l’instant pas réellement des 100 %. Les chercheurs y travaillent, mènent de nouveaux tests et pensent déjà à une version plus poussée : Foresight 2.