in

Un trou noir super massif en action dévoilé par la Nasa

Crédits : Insspirito/Pixabay

La NASA nous propose une superbe image de la puissance d’un trou noir super massif en action au centre d’une galaxie appelée Hercules A.

Les scientifiques utilisent souvent la puissance de plusieurs télescopes pour révéler les secrets de l’univers et l’image ci-dessus est le meilleur exemple de l’efficacité de cette technique. L’objet jaune au centre est une galaxie elliptique qu’on connait sous le nom de Hercules A telle qu’on la voit avec le télescope Hubble. Si on utilise une lumière normale, alors on verra simplement cet objet jaune qui semble flotter dans l’immensité de l’espace.

Mais si vous regardez Hercules A avec un radiotélescope alors la région se transforme et explose littéralement sous vos yeux. Vous voyez des jets de matières d’une teinte rouge/rose qui ondulent tout autour de la galaxie. Ces jets sont invisibles à l’œil nu, mais on peut les voir avec le radiotélescope Karl G. Jansky Very Large Array qui se trouve au Nouveau-Mexique. Ces observations du radiotélescope ont été combinées avec l’image visible de Hubble pour créer cette composition magnifique.

Les 2 jets sont composés d’un plasma à haute énergie qui est éjecté depuis le centre d’Hercules A. Et ce processus est possible grâce à un trou noir super massif qui se cache au cœur de la galaxie. Ce trou noir possède une dimension 2,5 millions de fois supérieure à celle de notre Soleil et il est mille fois plus massif que le trou noir qui se trouve au centre de la Voie lactée.

Le trou noir de Hercules A chauffe la matière et l’accélère pour qu’elle atteigne quasiment la vitesse de la lumière. Les jets sont propulsés à très grande vitesse dans l’espace. Ils perdent leur énergie pendant le trajet et ils ralentissent pour former les « nuages » que l’on peut voir sur la photo (les formes de lobe à la fin de chaque jet). Les différents anneaux sur ces lobes nous montrent que le trou noir a expulsé plusieurs jets depuis son apparition. Les jets s’étirent sur une distance d’environ 1,5 million d’années-lumière, soit une dimension qui fait 15 fois la taille de la Voie lactée. Hercules A existe environ depuis 2 milliards d’années-lumières. C’est la plus grande source d’émissions radio à l’extérieur de notre galaxie.

Admirez la puissance et la beauté de l’univers. Regardez la beauté du ciel et oubliez les horreurs du monde.

Source : Agence Spatiale Européenne (ESA)

Par Jacqueline Charpentier, avec Actualité Houssenia Writing