Un seul et même ancêtre pour les personnes aux yeux bleus ?

Crédits : Wikimedia Commons / Steve Jurvetson from Menlo Park, USA

Toutes les personnes qui possèdent des yeux bleus partageraient un seul et même ancêtre qui aurait vécu il y a environ 10 000 ans. C’est ce qu’avance une récente étude menée par des chercheurs danois, et publiée dans la revue Human Genetics.

Pour affirmer que l’ensemble des personnes aux yeux bleus partage cet ancêtre commun, des chercheurs de l’Université de Copenhague, au Danemark, ont réuni un groupe de 800 volontaires aux yeux bleus et provenant de différentes régions du globe. Dans la revue Human Genetics, ils détaillent les résultats de l’analyse des données génétiques de ces personnes.

Au cours de cette analyse des données génétiques, les chercheurs danois ont découvert que 99,5 % des participants avaient subi la même mutation génétique à l’échelle de leur ADN, une mutation qui influence la production et l’expression de la mélanine, la molécule responsable notamment de la couleur de l’iris.

Pour ces chercheurs, c’est clair, si la mutation génétique est la même, c’est parce que ces personnes partagent un ancêtre commun, et un seul. Le moment exact de la mutation n’est pas encore déterminé avec précision, mais, en effectuant des regroupements anthropologiques, ils estiment qu’elle s’est produite aux environs de 8 000 ans avant J.C, dans la zone géographique de la Mer Noire. Avant l’apparition de cette mutation, les êtres humains avaient tous les yeux bruns, selon les chercheurs.

>> Accéder à l’étude sur Human Genetics