Un requin entièrement blanc retrouvé échoué sur une plage d’Australie

Crédits : Wikipedia

La semaine dernière en Australie, un spécimen rare de requin blanc, entièrement blanc, a été retrouvé échoué sur une plage d’Australie. Il ne s’agit pas d’un cas d’albinisme, mais de leucistisme, une particularité génétique rare chez le grand requin blanc.

C’est sur une plage de Port Hacking, à une trentaine de kilomètres au sud de Sydney, en Australie, que Luke Anslow a découvert au cours de la semaine dernière un spécimen rare de requin blanc échoué sur la plage. Sur les photos qu’il a publiées sur les réseaux sociaux, on peut voir que le requin est entièrement blanc. « Ce n’est pas quelque chose qu’on voit tous les jours« , a-t-il commenté.

Ne présentant pas de blessures apparentes, les causes de la mort du requin restent encore un mystère, et les autorités procèdent actuellement à des analyses pour comprendre les raisons du décès. Mais la question qui a agité les internautes concernant ce requin est celle qui portent sur sa couleur.

Selon le site earthtouchnews, et comme l’a dit Luke Anslow sur son compte Facebook où ont été partagées les photos, le requin n’est pas atteint d’albinisme, mais de leucistisme. Il s’agit d’une anomalie génétique qui cause l’absence de tous pigments (tandis que l’albinisme ne concerne que la mélanine, un pigment brun), excepté au niveau de la rétine et de l’iris. « Contrairement à l’albinisme, ce qui provoque une absence totale de mélanine dans le corps, le leucistisme ne modifie pas la couleur des yeux. Si cet animal avait été un vrai albinos, les yeux auraient paru rouges ou pourpres, plutôt que noir d’encre« .

Source : tntv