Un ouragan dans l’Atlantique en janvier, une première depuis 1938

Crédits : Wikimedia Commons

Ce jeudi 14 janvier 2016, la tempête tropicale Alex a atteint la force d’un ouragan dans l’Océan Atlantique, a annoncé l’Agence océanique et atmosphérique américaine (NOAA). Le phénomène est rarissime pour un mois de janvier, puisque cela ne s’était pas produit depuis 78 ans.

Il faut remonter à l’année 1938 pour retrouver trace d’un ouragan dans l’Océan Atlantique au cours d’un mois de janvier a déclaré la NOAA. La saison des ouragans étant habituellement située entre mai et novembre. « Il est très inhabituel d’avoir un ouragan au-dessus d’eaux qui sont à 20 °C« , expliquent les météorologues. L’instabilité dans cette région trouve son explication dans des températures plus froides que d’habitude en altitude. « C’est vraisemblablement le principal facteur ayant contribué à la transition tropicale et au renforcement d’Alex« .

Une alerte a été lancée dans l’archipel des Açores, l’ouragan se trouvant à un peu moins de 560 km au sud de l’île de Faial, située au centre de l’archipel, selon le dernier bulletin du Centre national des ouragans (NHC). Ses vents soufflent actuellement à 140 km/h, le classant en catégorie 1 sur une échelle de 5, et il se déplace à une vitesse de 37 km/h.

Ce vendredi 15 janvier, Alex devrait accélérer et se diriger vers le nord, avant d’emprunter une trajectoire nord-ouest à partir de samedi 16 janvier. La vitesse de ses vents ne devrait, elle, pas évoluer au cours des prochaines heures.

Source : sunsentinel