Cette statue millénaire de bouddha renfermait un moine momifié

Crédits : MariamS / Pixabay

Une statue de Bouddha exposé dans un musée hongrois a récemment été analysée par une équipe néerlandaise. Elle révèle la momie du maître Liuquan.

L’étude de cette statue a été faite par Erick Bruijn – expert dans les domaines de conservation en art et de culture bouddhiste – et son équipe. Elle se compose entre autres du gastro-entérologue, Reinoud Vermeijden et du radiologue Ben Heggelman. Plusieurs employés de l’hôpital Meander Medical Center ont aidé à la réalisation de ce projet sur leur temps libre. Ils ont commencé à analyser la statue le 3 septembre dernier.

Grâce à un scan, les scientifiques et docteurs ont pu avoir une image de la momie vieille d’environ 1000 ans. Ils ont ainsi observé le squelette du moine enfermé dedans. Un morceau d’os a également été prélevé pour une analyse ADN et une endoscopie a été pratiquée par le docteur Vermijden pour étudier la cavité abdominale et le thorax de la momie. Il a ainsi découvert que certains organes ont été remplacés par des morceaux de manuscrits écrits en d’anciens caractères chinois. Le corps momifié serait celui du maître Liuquan un moine bouddhiste qui a vécu autour de l’an 1100.

La statue se trouvait jusqu’à présent au Drents Museum situé aux Pays-Bas, elle est désormais en exposition au Musée d’Histoire naturelle à Budapest, en Hongrie.

Source : NL Times

– Illustration principale : Drents Museum