in

Ce robot sous-marin inspiré des tortues va explorer les épaves

Crédits : Capture vidéo

En Estonie, des ingénieurs ont mis au point ce robot sous-marin inspiré des caractéristiques des tortues de mer afin de venir en aide aux archéologues à la recherche d’épaves dans les océans.

Le robot sous-marin U-Cat a été développé depuis plusieurs années dans le cadre du Arrows Project, et ce, par des ingénieurs de l’Université de Tallinn (Estonie). Ce robot n’intègre pas des hélices comme on peut le voir sur d’autres robots sous-marins, mais bel et bien des palmes, ce qui faciliterait ses déplacements dans les profondeurs océaniques.

« Pour l’archéologie, ce robot est unique parce qu’il n’a pas d‘équivalent pour le moment. Les ROV disponibles sont vraiment imposants, chers et pas vraiment conçus pour l’archéologie sous-marine » indique Taavi Salumae, un des concepteurs du robot U-Cat.

Le robot est pensé pour rester indépendant du navire en surface, ce qui limite un éventuel blocage du robot sous l’eau, et permet une progression optimale dans une épave notamment grâce à ses palmes (ou nageoires) lui donnant la possibilité d’être très mobile, surtout lorsqu’il s’agit de changer de direction.

« Il y a différents avantages avec ces nageoires sur les traditionnelles hélices. Et le principal avantage par exemple c’est que cela ne va pas soulever de sédiments », ajoute Taavi Salumae.

En effet, les nageoires éviteront un soulèvement de matières qui gêne souvent la visibilité des fonds marins dans ce type de recherches.

Voici une vidéo présentant l’actuel concept de robot archéologique U-Cat, suivi par une seconde vidéo présentant le prototype à l’œuvre il y a 2 ans :

Sources : EuronewsHumanoïdes