in

Tout savoir sur l’éclipse solaire du 20 mars 2015

Crédits : timeanddate.com

Presque trois ans après la dernière éclipse totale du Soleil (novembre 2013) qui n’était visible que depuis certaines régions de l’hémisphère sud, nous nous apprêtons à vivre une nouvelle éclipse dans quelques jours, le 20 mars prochain. L’occasion d’en savoir plus sur cet événement qui reste fascinant.

C’est donc le 20 mars prochain que se déroulera une éclipse totale du Soleil, qui comme nous vous l’annoncions précédemment, mettra à l’épreuve tout le système électrique européen. Totale certes, mais partielle en Europe et donc en France. En effet, cette éclipse se déroulera à l’extrême nord de l’hémisphère nord (boréal) de la Terre.

Ce jour-là, l’étrange pénombre que provoque ce phénomène gagnera pendant deux minutes le ciel des eaux de l’océan Arctique, du Pôle Nord et des régions assez peu habitées des îles Féroé et de l’archipel du Svalbard (Norvège). En tout, c’est sur une bande de 5850 kilomètres de longueur que l’ombre de la Lune (entre 200 et 460 km) obscurcira le ciel.

Bien que nous pourrons assister à ce phénomène, l’éclipse du 20 mars prochain sera l’une des moins observées depuis longtemps. D’une part, à cause de la localisation d’où elle pourra être observée de manière optimale, les régions d’extrême nord, très peu peuplées, et d’autre part à cause de la période, le début de printemps boréal de l’Atlantique Nord, durant laquelle la météo est statistiquement très peu favorable à son observation.

La France se trouve dans une région plus vaste que la zone concernée par l’éclipse totale, dite bande de centralité. Par conséquent, cette éclipse sera partielle depuis la France. Selon les zones, elle débutera à 9 h 10 et se terminera à 11 h 50, et au maximum, le Soleil sera recouvert à environ 80 % depuis le nord du pays, et à 60 % dans le Sud. Toutefois attention, observer une éclipse à l’œil nu reste dangereux, et il faudra s’équiper de lunettes spéciales pour pouvoir admirer le phénomène.

Source : scienceetvie

– Illustration : En rouge : 100% du soleil caché. En orange foncé : +90% du soleil caché. En orange : Jusqu’à 90% du soleil caché. En orange clair : +40% du soleil caché