in

La télévision russe dévoile par mégarde les plans de torpilles nucléaires secrètes

Crédits : Wikipedia

Le Kremlin a reconnu que la télévision russe avait diffusé par erreur des images d’un système secret de torpilles à charge nucléaire. Si la séquence a rapidement été supprimée du site des deux chaînes concernées, de nombreux blogueurs ont néanmoins pris soin de l’immortaliser et de l’analyser.

Ce mardi, les chaînes russes NTV et Perviy Kanal ont réalisé une importante bévue en diffusant des images tournées à l’occasion d’une réunion entre le président russe Vladimir Poutine et des responsables du secteur militaire. En effet, l’une des séquences du reportage montre un haut gradé tenir un document contenant des dessins et un descriptif détaillé d’un tout nouveau système de torpilles à charge nucléaire, baptisé Status -6.

Le lendemain de la diffusion, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré que « certaines données secrètes ont été filmées par la caméra (NDLR : des chaînes de télévision), c’est pourquoi les images ont ensuite été supprimées » du site des deux chaînes concernées. « Nous espérons que cela ne va pas se reproduire », a-t-il poursuivi. En effectuant cette annonce, le gouvernement russe a ainsi reconnu l’authenticité des informations circulant au sein de nombreux médias en ligne depuis la suppression de la séquence originale.

7285569
Capture vidéo

L’analyse minutieuse des images du reportage par des sources indépendantes a permis d’en apprendre davantage sur cet armement initialement prévu pour être développé dans le secret le plus total. Sur le document tenu par le militaire russe, il est ainsi indiqué que ces torpilles nucléaires doivent être lancées à partir d’un sous-marin et qu’elles sont destinées à créer de « vastes zones de contamination radioactive qui seront inutilisables pour toute activité militaire, agricole ou économique pour une longue période ».

Rappelons à titre d’information que Vladimir Poutine a également déclaré plus tôt dans la semaine que la Russie allait construire des armes capables de vaincre « n’importe quel bouclier antimissile ». Une annonce visant directement les États-Unis et leurs alliés qui sont accusés par le président russe de vouloir neutraliser les capacités nucléaires de Moscou.

Le document montrant les schémas et le descriptif de la torpille est visible à 1 min 45 s :

https://www.youtube.com/watch?v=kfvJn7IAh2Y

Source: leparisien