fugaku superordinateur
Crédits : Riken

Un superordinateur a prédit le futur de l’humanité dans le contexte du réchauffement climatique

Il y a quelques mois, des chercheurs britanniques ont effectué des simulations concernant l’humanité et le réchauffement climatique à l’aide d’un superordinateur. Selon les résultats, la Terre pourrait devenir inhospitalière, et causer la disparition des humains et de tous les autres mammifères d’ici 250 millions d’années.

Au temps de la Pangée ultime

Récemment, une étude américaine avait permis d’affirmer que des changements environnementaux rapides généreraient inévitablement une catastrophe mondiale. Selon les auteurs, un effondrement des sociétés pourrait intervenir plus rapidement que prévu, à savoir d’ici la fin de ce siècle. Dans le cadre d’une autre étude pilotée par l’Université de Bristol (Royaume-Uni), des scientifiques se sont intéressés à la possible disparition complète de l’humanité en lien avec le réchauffement climatique. Publiés dans la revue Nature Geoscience en septembre 2023, ces travaux se basant sur des simulations effectuées par un superordinateur laissent penser que l’humanité pourrait disparaître d’ici à 250 millions d’années. Or, cette disparition serait causée par une Terre devenue inhospitalière en raison du réchauffement climatique.

À cette époque, les terres émergées ressembleront peut-être celles décrites par la notion de Pangée prochaine (ou Pangée ultime), un supercontinent probable, mais hypothétique qui impliquerait le rapprochement de l’Afrique, de l’Eurasie et des Amériques, suivi du collage de l’Australie et de l’Antarctique. « Le nouveau supercontinent Pangée Ultime créerait effectivement un triple coup dur, comprenant l’effet de continentalité, un Soleil plus chaud et plus de dioxyde de carbone dans l’atmosphère, une chaleur croissante sur une grande partie de la planète. »,  avait déclaré le principal auteur de l’étude Alexander Farnsworth dans un article publié par Sci News.

Pangée ultime
Crédits : Speculative Evolution Wiki / MagneticHyena

La Terre deviendra invivable

Les simulations ont pris en compte différents facteurs cruciaux pour la Terre : la biologie, l’océanographie, la tectonique des plaques et surtout la composition de l’atmosphère de notre planète. Selon les chercheurs, une saturation de l’atmosphère en CO2 associée à une intensification de la chaleur devrait rendre la Terre totalement invivable. Ces conditions remettraient ainsi en cause la présence de toute forme de vie sur la planète. On observerait alors des températures moyennes en surface comprises entre 40 et 50°C ainsi qu’une forte humidité présente en permanence.

L’étude britannique met sans aucun doute en avant l’effet domino que génère déjà le réchauffement climatique actuel, ainsi que son évolution future. Rappelons tout de même que l’augmentation des émissions de CO2 engendre une hausse des températures qui perturbe la circulation atmosphérique, mais également les systèmes océaniques. Or, ces perturbations affectent à leur tour la biologie et surtout le caractère habitable de la Terre.

Enfin, si les simulations confirment une tendance déjà connue de la science, de nombreux chercheurs réfléchissent à diverses solutions pour limiter les effets des activités humaines sur le réchauffement climatique. Toutefois, il est souvent question de projets en lien avec la géo-ingénierie, un domaine très controversé, comme l’assèchement de l’atmosphère ou encore le déploiement de parasols géants dans l’espace.

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.