Photos et vidéo : Le sud-est de la France touché par une pluie de météorites

Dans le Gard, la Drôme, le Vaucluse, ou en Isère, les gendarmes et pompiers du sud-est ont été assaillis d’appels ce mercredi soir, des habitants affirmant avoir aperçu d’étranges traînées lumineuses dans le ciel.

Nous sommes loin d’un armageddon, mais le phénomène a de quoi surprendre. Ce mercredi, vers 18 h 20, des centaines d’habitants ont en effet contacté les sapeurs-pompiers et les gendarmes, après avoir observé un phénomène lumineux impressionnant. Une boule de feu pour certains, une traînée verte pour d’autres, ce sont probablement plusieurs météorites qui ont traversé le ciel dans le sens nord-sud.

Dans la soirée, les témoignages se multiplient, et les hypothèses vont bon train. Certains parlent d’une boule de feu, d’autres d’une météorite, voire d’un crash d’hélicoptère. Selon un responsable de l’observatoire Astrièves, basé à Gresse-en-Vercors en Isère, il est aussi possible que cette trace lumineuse ait été provoquée par le passage au-dessus de notre région de la station spatiale internationale (ISS), placée en orbite terrestre basse, et dont le passage au-dessus de la France pouvant être observé à l’œil nu avait été annoncé depuis lundi soir. Mais selon la préfecture de l’Isère, il s’agirait bien d’une pluie de météorites. Trois impacts auraient notamment touché le département.

Capture d’écran 2016-02-18 à 11.18.39

En effet, selon Le Dauphiné, Un impact de météorite aurait été signalé dans le Vercors, du côté d’Autrans, un second dans le Grésivaudan, dans le secteur de Saint-Vincent-de-Mercuze et le dernier sur Gières. Les endroits précis de ces impacts n’ont pas été localisés, mais aucune victime ni dégât ne semblent à déplorer.

Source : Ledauphine