À Hawaï, un astronome est à l’origine d’une proposition assez folle : installer un parasol géant entre la Terre et le Soleil et ainsi en quelque sorte mettre notre planète à l’ombre. L’objectif ? Limiter les effets du réchauffement climatique, un phénomène dont les conséquences sont de plus en plus alarmantes.
Un genre de bouclier solaire
Limiter les effets du réchauffement climatique doit absolument passer par une forte baisse des émissions de gaz à effet de serre (GES). Toutefois, les mesures relatives à l’accord de Paris de 2015 ont du mal à prendre et la Terre continue de se réchauffer. Et si l’humain éprouve des difficultés à changer ses habitudes, il a néanmoins plus d’un tour dans son sac grâce à la science et la technologie.
Réduire le réchauffement climatique pourrait en effet passer par des solutions de géo-ingénierie, bien que celles-ci ne soient pas toujours valables sur le plan éthique et environnemental. Certains chercheurs proposent par exemple de vaporiser des produits chimiques dans l’air à de hautes altitudes. Cela pourrait permettre de changer les propriétés de la Terre en augmentant le pouvoir de réfraction de l’atmosphère et donc sa capacité à renvoyer les rayons du Soleil. Ainsi, notre planète absorbera moins de chaleur et devrait se refroidir lentement.
Toutefois, il est aussi possible de s’intéresser à une autre solution ayant fait l’objet d’une publication dans la revue PNAS le 31 juillet 2023. István Szapudi, astronome à l’Université d’Hawaï (États-Unis), propose en effet de réduire la quantité de rayons provenant du soleil. Pour ce faire, il envisage l’installation d’un bouclier solaire ressemblant à un parasol géant. Pour le scientifique, cette installation permettrait à la Terre de se refroidir assez vite de manière durable.

Le point Lagrange L1
Une telle solution aurait l’avantage évident d’éviter de larguer des produits chimiques polluants dans l’atmosphère. En revanche, elle devrait être très difficile à réaliser. En effet, si l’on place cet objet en orbite autour de la Terre, il est possible que son imposante masse le ramène inexorablement vers notre planète. Néanmoins, István Szapudi a déjà pensé à cet obstacle et a proposé de placer le parasol géant au niveau du point Lagrange L1.
Ce point se situe généralement à exacte distance entre deux astres dans le même alignement. Par exemple, le satellite relais chinois Queqiao utilise ce point L1 entre la Terre et la Lune depuis 2018 afin de communiquer avec la sonde Chang’e 4. Cela permet à un objet de stationner très précisément en ce point en consommant peu de carburant. Dans notre cas, ce point L1 se situerait donc entre la Terre et le Soleil.

Accrocher le parasol à un astéroïde contre le réchauffement climatique
Pour István Szapudi, placer un parasol géant entre la Terre et le Soleil générerait une ombre assez conséquente pour permettre une baisse de la température à la surface du globe. Il estime pour cela qu’il faudrait construire et installer un bouclier capable de couper 1,7 % des rayons du Soleil.
Mais comment maintenir cette installation ? L’astronome propose de l’accrocher à un astéroïde. Sa force gravitationnelle pourrait permettre de contrebalancer la poussée photonique qu’exercent les rayons du Soleil. Il faut dire que si la poussée photonique est assez négligeable sur Terre, cette dernière est bien plus conséquente dans l’espace.
