musique instruments
Crédits : Paul Campbell / iStock

La stimulation acoustique pour faciliter la croissance d’un champignon spécial

En Australie, des chercheurs ont fait une découverte surprenante : la diffusion d’un son monotone a permis de stimuler l’activité d’un champignon. Or, il s’agit d’un champignon microscopique du sol connu pour sa capacité à favoriser la croissance des végétaux.

Un champignon important en agriculture

Il faut savoir que la restauration des sols est un enjeu important en termes de préservation de la biodiversité, mais également pour plus de durabilité dans le domaine de l’agriculture. Plusieurs techniques existent déjà, notamment la réintroduction de matière organique, la réduction de l’utilisation des pesticides, l’introduction de microbes et surtout l’amélioration de la structure du sol afin de favoriser la rétention d’eau.

Une équipe de chercheurs de l’Université de Flinders (Australie) a évoqué une autre technique possible : la stimulation acoustique. Leurs travaux publiés dans la revue Biology Letters le 2 octobre 2024 ont consisté en l’évaluation des effets d’une stimulation acoustique sur le taux de croissance et la production de spores (sporulation) d’une espèce de champignons microscopiques (Trichoderma harzianum). Par ailleurs, l’étude s’est basée sur des travaux relatifs à l’exposition de la bactérie Escherichia coli à des ondes sonores.

Pour rappel, les champignons de l’espèce Trichoderma harzianum sont souvent utilisés dans l’agriculture biologique. Il s’agit en effet d’un fongicide naturel qui empêche le développement d’autres champignons, dont certains sont pathogènes. De plus, il améliore l’utilisation des nutriments par les plantes et favorise leur croissance.

Trichoderma harzianum champignon
Une boîte de pétri contenant des champignons de l’espèce Trichoderma harzianum. Crédits : Novobac

Des « bruits blancs » pour booster la croissance

Afin de mener leur expérience, les chercheurs australiens ont construit puis installé des chambres d’atténuation sonore stérilisées dans lesquelles ils ont placé des boîtes de pétri qui contiennent le fameux champignon. Ensuite, ils ont diffusé des bruits blancs à l’aide d’une vidéo YouTube intitulée Tinnitus Flosser Masker at 8kHz dans l’une des chambres. Or, ces bruits sont généralement des sons monotones qui permettent de soulager les acouphènes ou encore favoriser l’endormissement chez les nouveau-nés.

L’équipe a ici exposé les boîtes de pétri à un niveau sonore de 80 décibels durant trente minutes par jour. Au bout de cinq jours, les taux de croissance et de sporulation des champignons exposés aux bruits blancs étaient plus importants que ceux des autres spécimens.

Pour les scientifiques, ce phénomène pourrait être le résultat d’un effet piézoélectrique qui implique une pression mécanique (ici une onde acoustique) convertie en charge électrique. Une autre hypothèse a été formulée, concernant cette fois les mécanorécepteurs qui se trouvent sur les membranes des champignons. Il se pourrait que les ondes sonores stimulent ces mécanorécepteurs, déclenchant ainsi plusieurs événements biologiques capables d’activer ou de désactiver certains gènes, notamment ceux jouant un rôle dans la croissance.

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.