espace bluetooth
Crédits : Hubble Network

Cette start-up a établi une connexion Bluetooth depuis l’espace

Il y a peu, une start-up américaine a réalisé une performance remarquée en établissant une connexion Bluetooth dans l’espace. En effet, cette société a réussi à connecter deux de ses satellites situés à plusieurs centaines de kilomètres l’un de l’autre, une grande première. Cela pourrait entre autres révolutionner l’Internet des objets (IoT) en permettant aux capteurs, trackers et wearables de se connecter en temps réel et sur de longues distances.

Une simple mise à jour logicielle

Pour certains observateurs, la société Hubble Network a récemment réalisé un pas de géant pour le Bluetooth. Comme l’indique un communiqué du 2 mai 2024, la start-up a établi une connexion Bluetooth dans l’espace, reliant ainsi deux satellites situés à plus de 600 kilomètres l’un de l’autre. Au début du mois de mars, la mission Transporter-10 de SpaceX a lancé les deux satellites en question depuis la base Vandenberg de la Space Force située en Californie. Plusieurs semaines plus tard, les deux appareils ont reçu des signaux d’une simple puce Bluetooth de 3,5 mm.

Cette prouesse a été possible grâce à une mise à jour logicielle au niveau de certains appareils Bluetooth classiques. Or, cette mise à jour permet à ces équipements de se connecter au réseau satellitaire de Hubble Network sans avoir besoin de connexion cellulaire. Mais à quoi pourrait bien servir une telle initiative ? « Les réseaux traditionnels sont souvent confrontés à une couverture insuffisante, à des intégrations complexes, à une consommation de batterie élevée et à des coûts prohibitifs, ce qui limite leur praticité et leur portée. », peut-on lire dans le communiqué.

Hubble Network Satellite
Crédits : Hubble Network

Vers une nouvelle ère de connectivité

En réalité, l’objectif de Hubble Network est de mettre au point un réseau satellitaire mondial accessible à tout appareil capable de se connecter en Bluetooth. En cas de succès, les applications possibles sont nombreuses et incluront notamment l’Internet des objets (IoT), la logistique et la gestion des ressources naturelles. De plus, la start-up promet des une consommation de batterie vingt fois inférieure et des coûts d’exploitation cinquante fois inférieurs. Cela est possible grâce au Bluetooth Low Energy (BLE), une technologie qui se distingue du Bluetooth classique par ses capacités en termes de transmissions longue distance et de faible consommation.

En défiant les limites du Bluetooth, Hubble Network semble avoir ouvert la voie vers une nouvelle ère de connectivité sans aucune modification matérielle. Or, cette innovation pourrait avoir un impact plus que significatif dans la mesure où dans le monde chaque année, il se vend environ cinq millions d’appareils Bluetooth.

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.