SpaceX falcon 9
Le Falcon 9 se dirige vers l’espace le 14 janvier 2024. Crédits : SpaceX

SpaceX vient de franchir un jalon majeur

SpaceX a marqué une étape significative avec le lancement de 23 nouveaux satellites depuis la station spatiale de Cap Canaveral, en Floride. Le décollage a eu lieu ce dimanche 14 janvier. La société a également célébré cette réussite dans un message sur X, soulignant que cela constituait leur 300e lancement réussi.

Nouveau lancement

Cette mission impliquait le douzième lancement d’un même booster Falcon 9. Ce dernier est parvenu à revenir sur Terre environ huit minutes après le décollage en effectuant un atterrissage réussi sur le drone « A Shortfall of Gravitas » dans l’océan Atlantique. Cet étage avait déjà participé à sept autres missions Starlink.

Le deuxième étage du Falcon 9 a de son côté poursuivi sa trajectoire pour déployer les 23 satellites Starlink en orbite terrestre basse, accomplissant cette tâche environ 64,5 minutes après le décollage.

Ce lancement faisait partie d’un programme double Starlink, avec un autre lot de satellites lancé depuis la base spatiale de Vandenberg en Californie tôt le même jour. Actuellement, la mégaconstellation Starlink de SpaceX compte plus de 5 250 satellites opérationnels, un nombre qui continue de croître avec les lancements successifs, comme l’illustrent les deux décollages de dimanche dernier.

spacex falcon 9 ULA
La fusée Falcon 9 de SpaceX. Crédits : SpaceX

300 missions réussies

Atteindre un 300e lancement réussi est une réalisation impressionnante. Pour rappel, SpaceX a été fondée en 2002 par Elon Musk avec l’objectif ambitieux de réduire les coûts d’accès à l’espace et de rendre la colonisation de Mars possible.

Au cours des années qui ont suivi, la société a développé la famille de fusées Falcon, a réalisé des premières historiques, comme le premier atterrissage vertical d’une fusée orbitale en 2015, suivi d’un premier atterrissage réussi en mer sur une plateforme dédiée en 2016. L’année suivante, en mars 2017, SpaceX a ensuite réalisé une percée en devenant la première entreprise à relancer avec succès un premier étage de fusée qui avait déjà été utilisé dans une mission précédente.

En février 2018, l’entreprise a lancé la Falcon Heavy, la fusée la plus puissante en service, avec un premier étage composé de deux boosters latéraux récupérés d’une mission antérieure. Ce lancement a illustré la capacité de SpaceX à gérer des missions complexes avec des charges utiles importantes.

En mai 2020, la société a également franchi un autre jalon important en lançant avec succès deux astronautes de la NASA vers la Station spatiale internationale (ISS) à bord de la capsule Crew Dragon. Il s’agissait alors du premier vol habité réalisé par une entreprise privée.

Les satellites Starlink, qui visent à fournir un accès Internet à large bande à l’échelle mondiale, sont également un projet majeur de SpaceX. Ils représentent la majeure partie des lancements.

Bien sûr, il y a eu des échecs et des accidents en cours de route, mais la société a appris de ces expériences pour continuer à progresser. La persévérance et l’innovation ont été les clés de sa réussite.

Brice Louvet

Rédigé par Brice Louvet

Brice est un journaliste passionné de sciences. Ses domaines favoris : l'espace et la paléontologie. Il collabore avec Sciencepost depuis près d'une décennie, partageant avec vous les nouvelles découvertes et les dossiers les plus intéressants.