Une entreprise chinoise développe sa propre Falcon 9

spacex falcon 9 ULA chine
Crédits : SpaceX

La société chinoise Space Pioneer prévoit de lancer une fusée comparable à la Falcon 9 de SpaceX. Il y a plusieurs semaines, l’entreprise s’était déjà illustrée pour une tout autre raison.

Outre son agence spatiale nationale, la Chine compte également plusieurs entreprises privées dans le secteur, telles que iSpace, Landspace, OneSpace, ou encore Space Pioneer, dont il est ici question.

Depuis quelques années, la société travaille sur le développement de son premier lanceur nommé Tianlong-2. Il a décollé pour la première fois il y a plusieurs semaines depuis le centre de lancement de satellites de Jiuquan et s’est illustré en devenant la toute première fusée privée à réussir à atteindre l’orbite lors de son premier essai. Dans le même temps, Space Pioneer est également devenue la première entreprise chinoise à faire voler une fusée utilisant un propulseur liquide.

Par ailleurs, l’entreprise se prépare désormais pour le lancement d’une autre de ses fusées : la Tianlong-3. Liu Xinglong, concepteur en chef du lanceur de 71 mètres de haut, a déclaré que la société visait un lancement test en mai 2024, selon le Shanghai Observer.

Tianlong 2 fusée chinoise
Crédits : Space Pioneer

La Falcon 9 chinoise

Ce lanceur sera conçu avec un premier étage réutilisable, tout comme la célèbre Falcon 9 de SpaceX qui vient de marquer les esprits en faisant atterrir sa célèbre fusée Falcon 9 pour la 200e fois.

Les pages Web de Space Pioneer indiquent également que la fusée, qui tournera à l’oxygène liquide et au kérosène, sera capable de soulever dix-sept tonnes de charge utile en orbite terrestre basse ou quatorze tonnes sur une orbite héliosynchrone de 500 kilomètres. En comparaison, la Falcon 9 Full Thrust peut transporter 22,8 tonnes sur cette orbite lorsqu’il est en mode consommable.

Le premier étage de cette fusée sera propulsé par des moteurs à poussée variable Tianhuo-12, chacun produisant 110 tonnes de poussée. D’après l’entreprise, le premier étage sera conçu pour être réutilisé jusqu’à dix fois.

La société a également annoncé des plans pour une version à trois coeurs de son lanceur, dans le même style que le Falcon Heavy de SpaceX, ainsi que pour une fusée à un seul coeur munie d’un avion spatial réutilisable.

Il reste maintenant à déterminer si Space Pioneer pourra faire au moins aussi bien que SpaceX. Notez que la société est plutôt bien soutenue financièrement. Les dirigeants ont en effet annoncé le 15 février avoir obtenu des cycles de financement stratégique « B + et » Pré-C ». Ces derniers interviennent généralement lorsqu’une entreprise a déjà réussi à atteindre certains jalons et souhaite lever des fonds supplémentaires pour accélérer sa croissance. Depuis sa création en 2018, la société aurait ainsi déjà levé près de trois milliards de yuans (soit environ 400 millions d’euros) de financement.