spacex falcon 9
Crédits : Craig Boliver/istock

SpaceX ratera de peu son objectif de 100 lancements en 2023

SpaceX a récemment mis fin à une pause de onze jours dans ses vols en opérant le lancement d’une énième mission Starlink depuis Cap Canaveral, en Floride. La fusée Falcon 9 a déployé avec succès 23 satellites « v2 mini » en orbite. Cependant, cet écart prolongé signifie que SpaceX ne pourra probablement pas atteindre son objectif initial de 100 lancements Falcon pour l’année en cours.

La capacité de récupérer et de réutiliser les premiers étages des fusées permet à SpaceX de réduire considérablement les coûts liés à la fabrication de nouvelles fusées pour chaque lancement. Cela entraîne également une économie de temps et de ressources. La société peut ainsi réduire le délai entre chaque lancement en réutilisant des composants déjà testés et en bon état.

Aussi, SpaceX propose une cadence de lancement plus élevée et plus régulière que ses concurrents, et ce, depuis plusieurs années déjà. Pour 2023, la société visait une centaine de lancements, ce qui aurait constitué un nouveau record historique. Cependant, il en manquera visiblement une poignée.

Reprise des vols pour SpaceX

SpaceX a mis fin à une interruption de onze jours dans les lancements ce 18 décembre avec une mission Starlink réussie. La fusée a décollé du Space Launch Complex 49 de la station spatiale de Cap Canaveral en Floride.

La période d’interruption entre les lancements était la plus longue de l’année pour SpaceX, qui avait maintenu une moyenne d’environ quatre jours entre ses lancements en 2023. Plusieurs facteurs ont contribué à cette pause, notamment des conditions météorologiques défavorables en Floride et des problèmes techniques qui ont retardé le lancement d’une Falcon Heavy transportant l’avion spatial X-37B de la Space Force.

spacex falcon 9
Source: DR
Une fusée Falcon 9 de SpaceX. Crédits : SpaceX

Une année exceptionnelle

Même avant cette pause, un cadre de SpaceX avait noté que l’objectif de 100 lancements serait difficile à atteindre, car il nécessiterait une concentration constante sur la sécurité et un peu de chance avec la météo.

Ce mercredi 20 décembre, SpaceX en est tout de même à 92 lancements (88 Falcon 9 et 4 Falcon Heavy), ce qui est considéré comme une réussite significative par rapport à ses années précédentes et par rapport à ses concurrents mondiaux. Les lancements de la société ont en effet augmenté de plus de 50 % par rapport à 2022 et ont triplé par rapport à 2021.

Pour vous donner une idée, SpaceX représente près de la moitié des 209 tentatives de lancement orbital opérées dans monde en 2023, démontrant sa domination dans le secteur spatial. Bien que l’objectif des 100 lancements puisse ne pas être atteint cette année, la société prévoit encore d’augmenter sa cadence de lancement jusqu’en 2024, avec l’objectif ambitieux de réaliser pas moins de 144 lancements.

Brice Louvet

Rédigé par Brice Louvet

Brice est un journaliste passionné de sciences. Ses domaines favoris : l'espace et la paléontologie. Il collabore avec Sciencepost depuis près d'une décennie, partageant avec vous les nouvelles découvertes et les dossiers les plus intéressants.