ligne spacex arizona
Crédits : Jeremy Perez

Comment expliquer cette étrange ligne pointillée dans le ciel de l’Arizona ?

De nouvelles photos captivantes ont récemment été diffusées, montrant une ligne de lumière éparpillée quasi parfaite laissée par une fusée de SpaceX dans le ciel nocturne au-dessus de l’Arizona. Cette traînée lumineuse, qui résulte d’une astuce photographique, offre un dernier rappel du calendrier de lancements en constante augmentation de la société.

Des lancements doubles pour SpaceX

Le samedi 30 mars, SpaceX a marqué un jalon en lançant deux de ses fusées Falcon 9 en moins de quatre heures. La première fusée, qui transportait le satellite de télécommunications Eutelsat 36D, a décollé du Centre spatial Kennedy (KSC) de la NASA en Floride. Quelques heures plus tard, un second lanceur s’est envolé depuis le Cap Canaveral Space Force Center en transportant 23 satellites Starlink de la société.

Après avoir accompli leur mission et déployé leurs charges utiles, les deuxièmes étages des fusées ont effectué des manœuvres de désorbitation contrôlées dans le but de les faire brûler dans la haute atmosphère.

spacex falcon 9 starlink débris
Crédits : SpaceX

Une étrange photo

Le photographe Jeremy Perez avait initialement prévu de capturer la désorbitation de la première fusée près de son domicile à Flagstaff, en Arizona. Cependant, il a été confronté à une épaisse couverture nuageuse qui a contrecarré ses projets. Heureusement, lorsque la deuxième fusée a commencé la même manœuvre, le ciel s’était dégagé, permettant au photographe de capturer des images saisissantes.

Pour ces photos, il a combiné plusieurs prises de vue à longue exposition du deuxième étage enflammé alors qu’il passait au-dessus. Les pauses dans la traînée lumineuse représentent les moments où l’obturateur de l’appareil photo était fermé. En observation réelle, Jeremy Perez a comparé ce phénomène à quelque chose de beaucoup plus léger et délicat, tel que la « dispersion des graines d’un pissenlit« .

En agrandissant les photos, une deuxième ligne de gradation à côté des débris spatiaux peut également être observée. Cette traînée est constituée de la lumière des satellites déployés par la fusée qui dérivaient à ses côtés avant d’entamer la manœuvre finale.

ligne fusée spacex arizona
Les photos agrandies du spectacle de lumière montrent une deuxième ligne plus faible parallèle à la première. Crédits : Jeremy Perez

Ces lancements doubles ne sont pas une première pour SpaceX qui continue d’augmenter la cadence de ses tirs. Pour cette année, la société aurait l’objectif ambitieux de réaliser plus de 140 lancements. Pour rappel, elle avait terminé l’année 2023 avec un peu moins de cent lancements, ce qui restait déjà considérable. En effet, SpaceX représentait l’année dernière près de la moitié des 209 tentatives de lancement orbital opérées dans monde.

Brice Louvet

Rédigé par Brice Louvet

Brice est un journaliste passionné de sciences. Ses domaines favoris : l'espace et la paléontologie. Il collabore avec Sciencepost depuis près d'une décennie, partageant avec vous les nouvelles découvertes et les dossiers les plus intéressants.