Vidéo : SpaceX envoie de nouveaux astronautes vers l’ISS

spacex crew-7 ISS
L'équipage de la mission Crew-7 en partance pour l'ISS. Crédits : SpaceX

Une fusée Falcon 9 de SpaceX a lancé un nouvel équipage vers la Station Spatiale internationale (ISS) ce samedi 26 août dans le cadre de sa mission Crew-7. Les quatre astronautes à bord de la capsule resteront à bord du complexe orbital pendant six mois environ.

SpaceX et Boeing : deux salles, deux ambiances

Il y a près de dix ans, la NASA avait attribué deux contrats à SpaceX et Boeing pour développer des capsules spatiales capables de transporter du fret et des équipages d’astronautes vers et depuis la Station Spatiale internationale (ISS). L’objectif était de ne plus dépendre des capsules russes. Ces dernières assuraient ainsi tous les voyages vers et depuis l’ISS depuis le retrait des navettes spatiales américaines en 2011.

Boeing avait alors développé sa capsule Starliner. Malheureusement, le vaisseau a enchaîné les problèmes techniques et à ce jour, aucun équipage n’a encore volé à bord. L’entreprise enregistre donc des pertes monstrueuses. SpaceX avait de son côté développé sa capsule Crew Dragon. Conçue pour transporter jusqu’à sept astronautes, elle s’est déjà illustrée à de nombreuses reprises, permettant jusqu’à présent l’envoi de sept équipages vers et depuis l’ISS.

Le dernier en date a décollé du complexe de lancement 39A du Kennedy Space Center de la NASA ce samedi 26 août. La capsule Endurance s’est séparée de l’étage supérieur de la fusée Falcon 9 un peu plus de douze minutes plus tard. Notez que le lancement était prévu initialement le 25 août. Il avait été reporté plusieurs heures avant le décollage à cause d’un problème de vannes dans un système d’alimentation en air du système de survie du vaisseau, connu sous le nom d’ECLSS.

Un équipage international dans l’ISS

La mission est commandée par l’astronaute américaine Jasmin Moghbeli, qui effectue son premier vol dans l’espace. Elle est accompagnée du pilote Andreas Mogensen, de l’Agence spatiale européenne, qui a déjà effectué un voyage de dix jours à bord de la station en 2015. Les astronautes Satoshi Furukawa (agence spatiale japonaise) et Konstantin Borisov (Roscosmos), tous deux spécialistes de mission, complètent le tableau. Le premier a déjà effectué une mission de longue durée vers l’ISS en 2011, tandis que le cosmonaute russe effectue lui aussi son baptême de l’espace. Crew-7 est le premier vol commercial avec équipage à transporter des personnes de quatre agences différentes.

La capsule s’est accostée avec succès à l’ISS ce dimanche et son équipage restera sur place pendant six mois environ. L’arrivée de Crew-7 permettra également à la NASA de préparer le retour de la mission Crew-6, présente sur la station depuis quasiment autant de temps.

Brice Louvet

Rédigé par Brice Louvet

Brice est un journaliste passionné de sciences. Ses domaines favoris : l'espace et la paléontologie. Il collabore avec Sciencepost depuis près d'une décennie, partageant avec vous les nouvelles découvertes et les dossiers les plus intéressants.