D’après CNBC ce lundi 15 mai, Kathy Lueders, qui a quitté ses fonctions de chef des vols spatiaux humains de la NASA fin avril 2023, vient d’être embauchée chez SpaceX. L’ingénieure travaillera depuis l’installation Starbase de la société, dans le sud du Texas, où se concentre le développement du système de transport spatial Starship.
Qui est Kathy Lueders ?
Kathy Lueders est une ingénieure aérospatiale américaine connue pour avoir joué un rôle de premier plan dans l’exploration spatiale de la NASA. Elle a en effet travaillé pendant de nombreuses années au sein de l’agence spatiale américaine.
Lueders a commencé sa carrière en tant qu’ingénieure de vol pour les missions de la navette spatiale. Elle a ensuite occupé des postes de direction dans plusieurs projets importants, notamment le programme de la navette spatiale, le programme de la Station Spatiale internationale (ISS) et le programme de vols commerciaux habités où elle supervisait le partenariat de l’agence avec des sociétés privées pour développer des vaisseaux spatiaux capables de transporter des astronautes vers l’ISS.
En 2020, Kathy Lueders avait ensuite été nommée directrice associée de la direction des missions d’exploration et des opérations humaines de la NASA. Dans ce rôle, elle était surtout responsable de la planification et de la mise en œuvre des missions Artemis. Elle avait finalement pris sa retraite en avril dernier, alors âgée de soixante ans. Mais visiblement, sa brillante carrière n’est pas terminée.

Elle sera chargée du projet Starship
L’ancienne cadre de la NASA, reconnue pour son leadership et son expertise dans le domaine de l’exploration spatiale, vient en effet de rejoindre l’équipe de SpaceX avec qui elle collaborait déjà au cours de ces dernières années.
D’ailleurs, ce n’est pas le premier employé de la NASA à rejoindre Elon Musk. Bill Gerstenmaier, qui a dirigé le programme de vols spatiaux habités de la NASA de 2005 à 2019, avait également intégré la société au début de 2020 peu de temps après avoir lui-même pris sa retraite de l’agence spatiale. Il opère désormais en tant que consultant pour l’équipe de fiabilité au sein de l’entreprise.
Tout ce que nous savons pour le moment, c’est que Kathy Lueders travaillera sur le projet Starship de la société depuis le sud du Texas. Elle évoluera en tant que directrice générale et relèvera directement de la présidente et cheffe de l’exploitation de SpaceX, Gwynne Shotwell (le bras droit de Musk). Là encore, le projet lui sera familier. Au cours de ces dernières années à la NASA, Lueders travaillait en effet déjà sur le programme Artemis qui doit s’appuyer sur le vaisseau Starship pour déposer les prochains humains sur la Lune.
