La sonde Juno capture une impressionnante tempĂȘte sur Jupiter

Crédits : Nasa

En pleine exploration du systĂšme jovien, la sonde Juno est parvenue Ă  capturer, grĂące Ă  la JunoCam, une tempĂȘte spectaculaire qui a sĂ©vi dans l’hĂ©misphĂšre nord de la gĂ©ante de gaz le mois dernier.

LancĂ©e en aoĂ»t 2011, la sonde spatiale de la Nasa Juno a voyagĂ© durant cinq ans pour atteindre et s’insĂ©rer dans le systĂšme de Jupiter. C’était l’annĂ©e derniĂšre, en juillet 2016, pour entamer une mission d’exploration dans les moindres dĂ©tails de la plus grosse planĂšte de notre SystĂšme solaire, Jupiter.

Juno a beau ĂȘtre Ă  quelques semaines de la retraite, ce n’est pas pour autant qu’elle chĂŽme autour de la planĂšte situĂ©e Ă  plus de 900 millions de kilomĂštres de la Terre. Alors qu’elle parcourt actuellement sa neuviĂšme orbite scientifique, sa camĂ©ra, la JunoCam, a capturĂ© et envoyĂ© Ă  la Terre une image impressionnante d’une tempĂȘte gigantesque qui a frappĂ© l’hĂ©misphĂšre nord de la gĂ©ante de gaz. L’image est Ă  consulter en haute rĂ©solution en cliquant ici.

Cette photographie a Ă©tĂ© prise par la JunoCam il y a tout juste un mois, le 24 octobre dernier, alors que la sonde de la Nasa se trouvait à 10 108 kilomĂštres d’altitude. Ce sont deux astronomes amateurs, Gerald EichstĂ€dt et SeĂĄn Doran, qui se sont chargĂ©s de retravailler et de coloriser la photo, mise en ligne sur le site de la mission Juno, avant que celle-ci ne soit repostĂ©e par la Nasa.

La photographie nous montre une gamme diversifiĂ©e de nuages. Les plus sombres sont ceux qui sont les plus proches de la surface de Jupiter alors que les plus brillants sont ceux qui se situent Ă  une altitude plus Ă©levĂ©e. Leur taille varie entre sept et douze kilomĂštres et les brillants sont probablement issus de courants ascendants de cristaux d’ammoniac et de glace d’eau.

La fin de la mission de Juno est prĂ©vue pour le mois de fĂ©vrier 2018. À ce moment-lĂ , elle se prĂ©cipitera en direction de la surface de Jupiter et s’y dĂ©sintĂšgrera.