in

Les Smoking Hills, ce paradis géologique est l’un des lieux les plus fascinants sur Terre !

Crédits : Wikipedia / Ansgar Walk

Découvert il y a environ deux siècles, cet endroit est sans conteste l’un des lieux les plus fascinants que l’on peut voir sur la planète. En effet, le spectacle que ce dernier offre est tout simplement époustouflant.

« Les collines fumantes », voilà un nom étonnant, mais qu’il faut tout de même prendre au pied de la lettre. Situées dans le nord du Canada, les Smoking Hills ont été vues pour la première fois par le navigateur John Franklin en 1926. Ce dernier n’avait peut-être pas conscience qu’il avait découvert ici un véritable paradis géologique. L’explorateur avait pu approcher ces collines depuis le haut d’une falaise à une distance assez éloignée pour ne pas être pris par les dangereuses fumées acides qui s’en dégagent.

Jean-Paul Curtay, père de la nutrithérapie en France, est parti dernièrement en expédition depuis Islande autour des nouvelles routes maritimes qu’il est désormais possible d’emprunter à cause de la fonte des glaces, plus précisément le passage du nord-ouest se terminant par le détroit de Bering. Son témoignage pour le magazine We Demain est angélique. Pour sa part, l’explorateur amateur a donc approché les Smokings Hills par voie maritime :

« Quand on approche par la mer, on découvre sur des dizaines de kilomètres des panaches de fumée, certains isolés et espacés, d’autres groupés en rideaux. Ces fumerolles sont-elles volcaniques ? Absolument pas. Il s’agit de la combustion spontanée de lignite (ou houille brune) qui suite à des éboulements s’est embrasée grâce à des sulfures provenant de bactéries au contact de l’oxygène ! »

L’originalité se trouve donc principalement à ce niveau et il faut savoir qu’aucun autre endroit connu sur la Terre n’offre les mêmes caractéristiques et donc, le même spectacle. Les couleurs sont également étonnantes puisqu’il y a ici un mélange de jaune, de noir et de rouge foncé dû à la présence d’argile bigarrée, de charbon, de cendres, de boues et de pierres incrustées.

« C’est un lieu absolument exceptionnel, mais tellement éloigné de tout, tellement isolé qu’il n’a jamais été étudié de près », indique Jean-Paul Curtay.

Ainsi, les Smokings Hills sont non seulement un endroit fascinant de beauté, mais également méconnu scientifiquement qui pourrait faire le bonheur des géologues.

Voici quelques clichés suivis d’une vidéo obtenue lors d’un survol en hélicoptère montrant les fameuses Smokings Hills :

Sources : We DemainAmusing Planet