in

Et si les smartphones du futur ressemblaient à ça ?

Le smartphone est indispensable dans nos vies de tous les jours. Dans le futur, ce sera sûrement toujours le cas, mais l’on peut être certain que le design aura changé. Et si le téléphone du futur ressemblait à la création des Français Philippe Starck et Jérôme Olivet ?

Philippe Starck est un célèbre créateur et décorateur d’intérieur et Jérôme Olivet, un désigner futuriste. Ensemble, ils ont créé Alo qui se rapprocherait pour eux du smartphone que tout le monde aura en sa possession dans quelques dizaines d’années. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le résultat diffère grandement des smartphones actuels qui sont tous rectangulaires et plats.

« Alo offre une interface entièrement vocale pour toutes les fonctionnalités de téléphone, lit les SMS et les emails et permet même de dicter les messages plutôt que de les taper. La caméra du téléphone agit comme un “œil”. Elle permet notamment à l’utilisateur de lire les textes qu’elle détecte ou d’identifier des visages. Elle permet aussi de projeter un hologramme 3D pour regarder un film ou autre », explique Jérôme Olivet pour le site Dezeen.

(Crédit image : Dezeen)

Conçu pour la marque Thomson, Alo intègre un projecteur holographique et un assistant personnel ! Moulé dans de l’aluminium, le smartphone prend la forme d’une chrysalide. Ce dernier est également recouvert d’une enveloppe gélatineuse capable de vibrer et de produire de la chaleur lorsqu’il reçoit une notification ou un appel.

(Crédit image : Dezeen)

Cependant, il s’avère que le concept n’est pas tout neuf, malgré ses lignes futuristes et ses fonctionnalités encore jamais vues sur un smartphone. En effet, Philippe Starck précise avoir imaginé ce smartphone du futur en 1996 lorsqu’il était directeur artistique chez… Thomson Multimédia. Pour RTL, l’intéressé a déclaré avoir réalisé des visuels mis à jour depuis cette époque puisqu’en 2017, la mouvance tend vers la disparition progressive de l’écran tactile et l’essor des intelligences artificielles.

(Crédit image : Dezeen)

Sources : DezeenRTLUberGizmo