smartphone
Crédits : Kar-Tr / iStock

Ce smartphone destiné aux jeunes interdit l’accès aux réseaux sociaux

Aux États-Unis, la société Gabb commercialise des smartphones destinés aux enfants et aux adolescents. Toutefois, ces appareils comportent une spécificité de taille : l’interdiction d’accéder aux réseaux sociaux. Ainsi, terminé les heures passées à scroller sur Instagram ou TikTok.

Gabb : des téléphones normaux sans réseaux sociaux

Depuis quelques années déjà, les dumbphones ont fait leur retour, notamment les mythiques Nokia 3210 et 3310. Or, il faut savoir que ces appareils existent pour satisfaire des utilisateurs qui recherchent la déconnexion, et donc un usage qui se limite aux fonctions de base comme les appels et l’envoi de SMS. Par ailleurs, les smartphones restent très pratiques, mais leur utilisation par les plus jeunes doit être un minimum contrôlée. Outre-Atlantique, la société Gabb a peut-être trouvé le juste milieu avec sa gamme de téléphones et montres connectées.

Comme l’explique le Buisiness Insider dans un article du 10 août 2024, l’interface des téléphones Gabb est très proche de celle des smartphones classiques. En revanche, l’accès à tous les réseaux sociaux est impossible. Les enfants et adolescents ne peuvent donc pas scroller bêtement durant des heures sur des applications telles qu’Instagram ou TikTok.

En revanche, ces jeunes utilisateurs peuvent ouvrir d’autres applications très connues comme UberEats (pour la livraison de plats) et Google Maps (cartographie). Citons également la possibilité de suivre un cours en ligne sur Duolingo et d’écouter un livre audio sur Audible. Évidemment, toutes ces applications doivent être téléchargées en amont.

smartphone gabb
Crédits : gabb

Une surveillance très poussée

En somme, les téléphones Gabb ne sont pas très limitants, sauf en ce qui concerne les réseaux sociaux. Citons toutefois la présence d’une application similaire à Spotify (gabbMusic+) qui propose des versions censurées des chansons. Tout semble donc avoir été pensé pour les plus jeunes. Néanmoins, il semble que le degré de surveillance des parents soit très élevé. Par exemple, les parents peuvent vérifier la localisation de leur enfant à l’aide de l’application Mygabb et reçoivent même une notification s’il quitte la « zone sécurisée » prédéfinie.

Côté vidéo, un système de détection peut repérer tout type de nudité et suspendre l’appel en cours. Par ailleurs, la réception de messages qui intègrent des contenus inappropriés ou qui proviennent d’un numéro inconnu entraînera l’envoi d’une notification aux parents. Il s’avère en outre que chaque mot grossier est relayé aux parents. De plus, il est impossible de désactiver ou même de personnaliser ce filtre. Ainsi, si l’initiative semble louable, elle va peut-être un peu trop loin.

En bannissant les réseaux sociaux, les smartphones Gabb promettent une certaine protection contre le cyberharcèlement et d’autres dérives comme la dépression. Cependant, la surveillance de la part des parents est un aspect qui semble avoir été poussé à son paroxysme.

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.