in

Quel site martien pour les futures missions habitables ?

Crédits : NASA

Dans une optique de préparation aux futures missions habitables sur Mars, la Nasa table actuellement sur le lieu qui accueillera la première mission. Une conférence est prévue pour décider de la localisation du site qui sera choisi en fonction de différents critères.

Pour décider du premier site d’atterrissage et d’exploration qui accueillera la première mission habitable sur Mars, une conférence se tiendra du 27 au 30 octobre prochain à l’Institut lunaire et planétaire de Houston (États Unis). Prendre cette décision le plus rapidement possible va permettre aux sondes Mars Reconnaissance Orbiter et Mars Odyssey, actuellement en orbite autour de la planète rouge, de bien cartographier et d’apporter un maximum de données scientifiques sur le site choisi.

La zone d’exploration retenue devra bien entendu avoir un intérêt scientifique pour les explorateurs, et ne devra pas dépasser un rayon de 100 km autour de la zone d’atterrissage afin de maintenir la vie et en raison des difficultés techniques d’exploration. Elle sera aussi choisie en fonction des ressources qu’elle sera capable d’offrir pour la survie des explorateurs/pionniers.

La « conquête » de Mars est plus que jamais en cours pour la Nasa, qui possède des sondes en orbite (Mars Reconnaissance Orbiter et Mars Odyssey) et des rovers à la surface de la planète, pendant que les voyages prolongés dans l’espace sont étudiés à bord de la Station Spatiale Internationale et que les prochaines générations de véhicules sont développées, comme le Space Launch System, qui enverra les astronautes sur la planète rouge.

Source : Nasa

– Illustration : Nasa