in

De nuit, l’éruption de l’Etna est visible depuis l’espace !

Crédits Earth Observatory/NASA

Dans une nouvelle image satellite récemment publiée, la Sicile est illuminée de nuit par la lumière des villes qui la composent, mais également par la lace chaude de l’Etna récemment entré en éruption.

Une nouvelle image prise par un instrument installé sur le satellite Suomi NPP nous offre à admirer la lueur nocturne de la Sicile qui scintille de la lumière émise par ses villes. Seulement, l’un des points brillants n’est pas une ville, mais le volcan Etna qui culmine à 3 350 mètres et qui est récemment entré en éruption.

Le jeudi 16 mars dernier, 10 personnes ont même été blessées par une explosion de roche chaude sur le mont Etna, un incident qui a pu être capturé par une équipe de tournage de la BBC. Toutefois, ce niveau d’activité est tout à fait normal pour l’Etna. En effet, celui qui est le plus haut volcan actif d’Europe est également l’un des plus actifs du monde avec presque cent éruptions survenues au cours du XXe siècle. Actif depuis au moins un demi-million d’années, l’une de ses éruptions de 425 av. J.-C. a notamment été évoquée par Virgile dans le poème épique « L’Enéide ».

Sur l’image satellite fournie par le Earth Observatory de la NASA, on peut constater la dangereuse proximité de la ville de Catane détruite entièrement ou partiellement à plusieurs reprises par les éruptions régulières de l’Etna, notamment en 122 av. J.-C., 40, 1169, 1185 ou encore en 1669. Depuis, des blocs de béton ont été installés par des hélicoptères de la Marine américaine pour rediriger la lave loin de la ville.

Cette image, capturée par l’instrument Visible Infrared Imaging Radiometer Suite (VIIRS) installé sur le satellite Suomi a été prise le jeudi 16 mars dernier à 2 h 30, heure locale.

Voici l’image en question :

Earth Observatory/NASA