Septembre 2014 est le mois le plus chaud jamais mesuré depuis 1880 !

Crédits : PeterDargatz / Pixabay

Septembre 2014 a été le mois de septembre le plus chaud du monde sur terre et à la surface des océans depuis le début des relevés de température en 1880, a annoncé ce lundi l’Agence américaine océanographique et atmosphérique (NOAA).

Vous avez surement dû le remarquer, l’Ă©tĂ© indien continue de « sĂ©vir » aux quatre coins de la France. Une tendance qui vient d’Ăªtre confirmĂ©e par l’Agence amĂ©ricaine ocĂ©anographique et atmosphĂ©rique qui publie un rapport inquiĂ©tant sur la tempĂ©rature globale terrestre. En effet, selon l’organisme, septembre 2014 a Ă©tĂ© le mois de septembre le plus chaud sur terre et Ă  la surface des ocĂ©ans depuis le dĂ©but des relevĂ©s de tempĂ©rature en 1880. « C’est Ă©galement le 38e mois de septembre consĂ©cutif durant lequel la tempĂ©rature globale terrestre a Ă©tĂ© au-dessus de la moyenne du XXe siècle« , a prĂ©cisĂ© la NOAA.

Le mois dernier, la température moyenne à la surface des océans et des terres s’est établie à 15,72 degrés Celsius, soit 0,72 degré au-dessus de la moyenne du XXe siècle (15 degrés). En 2014, mai, juin, août et septembre ont été les mois les plus chauds jamais enregistrés. Partout dans le monde, les températures ont été plus chaudes que la moyenne, excepté dans le centre de la Russie et certaines parties orientales et du nord du Canada.

« Les records de chaleur ont été enregistrés en particulier dans le nord de l’Afrique occidentale, les régions du littoral du sud-est de l’Amérique latine, le sud-ouest de l’Australie, des régions du Moyen-Orient et quelques régions d’Asie du Sud-est ». La NOAA affirme également que les océans ne sont pas épargnés. Cette hausse des températures avait été observée dans tous les océans, en particulier au nord-est et dans la partie équatoriale du Pacifique.

Ce mois de septembre exceptionnel n’est cependant pas forcĂ©ment liĂ© au rĂ©chauffement climatique. En effet, l’analyse du climat englobe une multitude de paramètres et ne peut se contenter de la seule tempĂ©rature de l’air. Les Ă©tudes mensuelles sont Ă©galement insuffisantes pour conclure Ă  un tel rĂ©chauffement. Si l’on en croit les Ă©tudes annuelles, il ferait mĂªme en quelque sorte une pause.

Selon les prĂ©visions de la NOAA, 2014 devrait connaĂ®tre une hausse de 0,64 Ă  0,70 degrĂ© Celsius par rapport Ă  la normale. Sauf Ă©vĂ©nement climatique extraordinaire, on attend 2014 comme l’une des annĂ©es les plus chaudes jamais enregistrĂ©es.

Source : NOAA, Le Dauphiné