Sclérose en plaques : un nouveaux traitement pour renverser la maladie !

Crédit : iStock

La sclĂ©rose en plaques est une maladie inflammatoire du système nerveux central caractĂ©ristique d’un dĂ©règlement du système immunitaire. Cette maladie auto-immune touche près de 100 000 personnes en France auxquelles se rajoutent 4000 nouveaux cas chaque annĂ©e. ConsidĂ©rĂ©e comme irrĂ©versible jusqu’Ă  aujourd’hui, la maladie semble tout de mĂŞme avoir ses failles : les chercheurs viennent en effet d’en observer la rĂ©sorption après l’administration d’un nouveau traitement antihistaminique !

La sclĂ©rose en plaques se caractĂ©rise par la dĂ©gradation de la gaine de myĂ©line, une substance au rĂ´le protecteur et isolant recouvrant les fibres nerveuses vĂ©hiculant l’information jusqu’aux neurones. La myĂ©line favorise donc la transmission neuronale. Dans le cas de sclĂ©rose en plaques, la myĂ©line est considĂ©rĂ©e comme un corps extĂ©rieur Ă  l’organisme et se doit d’ĂŞtre dĂ©truite par les cellules du système immunitaire, crĂ©ant ainsi des rĂ©ponses inflammatoires. Divers traitements virent le jour pour ralentir la maladie, mais aucun n’avait pour but d’en guĂ©rir les lĂ©sions, la jugeant comme irrĂ©versible.

Mais aujourd’hui, une nouvelle Ă©tude publiĂ©e dans la revue scientifique The Lancet nous rĂ©vèle que des chercheurs du Centre de la sclĂ©rose en plaques de l’UniversitĂ© de Californie (San Francisco-États-Unis) seraient parvenus Ă  renverser la maladie ! Ils attestent avoir observĂ© une amĂ©lioration de la maladie après avoir administrĂ© aux patients au centre de l’Ă©tude un antihistaminique : le fumarate de clĂ©mastine. Cette molĂ©cule anti-allergène est couramment utilisĂ©e depuis 1977 dans diffĂ©rents traitements contre le rhume des foins, urticaire et rhinites allergiques.

Crédit : Wikimédia

Pour arriver Ă  tels rĂ©sultats, le chercheur Ari Green et son Ă©quipe ont dĂ©livrĂ© un traitement antihistaminique ou placebo alĂ©atoirement Ă  50 patients atteints d’une nĂ©vrite optique. Cette dernière se dĂ©finit par la dĂ©gradation de la gaine de myĂ©line entourant le nerf optique et mène Ă  des troubles visuels. Ils mesurèrent l’avancement de la maladie avant et après traitement : après 5 mois, les sujets traitĂ©s Ă  la fumarate de clĂ©mastine prĂ©sentaient une nette amĂ©lioration de la vitesse du flux neuronal, vitesse dĂ©pendante de l’effectivitĂ© de la gaine de myĂ©line !

D’après Ari Green, cette dĂ©couverte ouvre de nouvelles possibilitĂ©s de traitements aux bĂ©nĂ©fices consĂ©quents : « Pour autant qu’on sache, c’est la première fois qu’une thĂ©rapie permet d’inverser les lĂ©sions causĂ©es par la sclĂ©rose en plaques. Ce n’est pas un remède, mais c’est un premier pas vers un rĂ©tablissement des fonctions cĂ©rĂ©brales chez les millions de personnes atteintes de cette maladie chronique dĂ©bilitante. »

Source