Cet inquiétant robot serpent va démanteler les centrales nucléaires

Crédits : Capture vidéo

Équipé d’un puissant laser, ce robot articulé a été conçu pour découper des matériaux épais en milieu hostile. Récemment testé sur le site nucléaire de Sellafield (Royaume-Uni), la machine a été pensée pour rendre de nombreux services dans le cadre du démantèlement de centrales nucléaires.

Découper des matériaux épais dans des espaces hostiles et confinés, tel est le but de ce robot serpent mis au point par le Welding Institute basé à Cambridge en collaboration avec la société britannique OC Robotics. Baptisé LaserSnake2, ce dernier n’est autre qu’un long bras articulé et creux capable de se faufiler partout, équipé d’un puissant laser de 5KW ainsi que de caméras et de LED’s.

Le LaserSnake2 a été récemment testé dans une cellule de l’unité de retraitement de combustibles FGRP (First generation reprocessing plant) actuellement en cours de démantèlement du site nucléaire désaffecté de Sellafield, situé dans le nord de l’Angleterre.

Le robot, qui se déploie sur une distance de 4,5 mètres, a permis de découper une cuve en acier d’une épaisseur de 40 millimètres. Celui-ci est également capable de découper du béton. Le procédé est très intéressant, surtout que le système de contrôle (et donc l’opérateur) ainsi que les moteurs et l’électronique restent à l’extérieur de l’enceinte confinée.

De plus, le LaserSnake2 est capable d’apprendre différentes trajectoires de découpe et peut reprendre une manipulation dans la même position après une interruption. Les porteurs du projet estiment que leur bijou pourra sensiblement réduire les coûts des opérations de démantèlement de centrales nucléaires ainsi que le temps que prend habituellement ce site d’intervention.

Le LaserSnake2 n’est cependant pas le premier robot à effectuer ce genre de manipulation. Il est possible de citer la société française Onet Technologies qui a présenté un autre système de découpe téléopéré en fin d’année 2015, ainsi que le constructeur Toshiba ayant également mis au point un robot du même type, chargé récemment de retirer 566 barres de combustible du réacteur N° 3 de la centrale de Fukushima (Japon).

Voici le LaserSnake2 à l’œuvre en vidéo :

Sources : Usine NouvelleIndustrie & Technologies