in

RIP Internet Explorer : Microsoft va enterrer son navigateur historique

Crédits : Simon / Pixabay

Le navigateur Internet Explorer, en perte de vitesse depuis de nombreuses années (le jeu de mots est facile) va être abandonné par Microsoft. C’est le directeur marketing de la firme, Chris Capossela, qui l’a annoncé au site spécialisé The Verge.

Internet Explorer, c’est fini. Le navigateur de Microsoft, lancé en 1995, va donc disparaître de nos écrans après vingt ans de bons et loyaux services. Le groupe de Seattle a annoncé la création d’un nouveau logiciel sous le nom de code « Project Spartan » dans la prochaine version de son système d’exploitation Windows.

Le début des années 2000 marque l’avènement d’Internet Explorer. Face à son concurrent de l’époque Netscape, le navigateur va peu à peu grappiller des parts de marché pour atteindre 95 % à la fin de l’année 2000. L’arrivée de Chrome ainsi que de Firefox quelques années plus tard va faire chuter Explorer qui, se reposant sur ses lauriers, ne pourra contrer la notoriété grandissante de ses concurrents. Pire, dans un classement de 2006, le magazine PC World avait classé Internet Explorer 6 parmi les dix pires produits technologiques de tous les temps. Le navigateur devient alors la risée des utilisateurs d’internet qui font appelle à ses services uniquement pour télécharger d’autres navigateurs.

Si les dernières versions d’Internet Explorer ont vu des améliorations significatives, il est déjà trop tard et, malgré quelques campagnes publicitaires bien senties comme le fameux slogan « Le navigateur que vous adorez détester », les parts de marché ont continué à baisser. Microsoft enterre donc son navigateur historique même si Explorer restera en arrière-plan pour des raisons de compatibilité.

Source : The Verge

Avatar

Rédigé par Alexis Chavetnoir