Nokia 3210
Crédits : MiNe / Flickr

Dumbphones : bientôt le retour du mythique Nokia 3210 ?

La société HMD, garante de la marque Nokia, va peut-être signer le retour du fameux téléphone portable 3210, après celui du 3310 il y a quelques années. Il s’agit d’une nouvelle preuve que les dumbphones ont la côte auprès d’un nombre non négligeable d’utilisateurs.

Un retour du 3210 avant l’été 2024 ?

Tout d’abord, rappelons qu’en 2016, Nokia choisit de confier l’usage de sa marque pour les terminaux de téléphonie mobile à la société finlandaise HMD Global Oy, fondée par d’anciens cadres de Nokia corporation. Rapidement, la société HMD fait parler d’elle en signant en 2017 le come-back d’un téléphone portable mythique : l’incassable Nokia 3310. Si les chiffres relatifs aux ventes de ce téléphone restent inconnus, cette opération a tout de même permis à HMD de se faire connaître rapidement.

Le 18 mars, à l’occasion des 25 ans du 3210, le prédécesseur du 3310, HMD a teasé le retour du téléphone dans une publication sur le réseau social X (voir ci-après). Pour le moment, rien de très concret, mais HMD a clairement fait allusion au Nokia 3210, dont le retour pourrait se faire en mai 2024.

Un téléphone Nokia qui a marqué l’histoire

Le Nokia 3210 a été lancé en 1999, soit un an avant le 3310, et s’est écoulé à environ 160 millions d’exemplaires jusqu’à son retrait. Légèrement moins réputé pour sa solidité que le 3310, le 3210 fut tout de même un des premiers téléphones mobiles à proposer des jeux, dont le fameux Snake, ainsi que la possibilité de personnaliser ses sonneries et changer sa coque. Toutefois, si HMD prévoit vraiment de commercialiser un nouveau 3210, il devrait s’agir d’une version modernisée. Autrement dit, l’appareil devrait au moins pouvoir se connecter à Internet.

« Nous sommes toujours fabricants de smartphones Nokia et de ‘dumbphones’ Nokia, mais nous nous préparons à vous en proposer encore plus, notamment des appareils HMD originaux et des téléphones issus de tout nouveaux partenariats. », pouvait-on ainsi lire dans un billet de blog publié par HMD le 31 janvier 2024.

dumbphones
Source: DR

Crédit : iStock

Crédits : Roman Mykhalchuk / iStock

En 2018, nous évoquions la possibilité que les dumbphones (ou téléphones mobiles basiques) reviennent en force, au sein d’un marché des smartphones caractérisé par une véritable course à la technologie. Il faut dire qu’aujourd’hui, certains utilisateurs désirent revenir à une approche simplifiée de la téléphonie mobile, notamment au niveau de l’usage (appels et SMS) ainsi que la résistance de l’appareil. D’autres personnes désirent quant à elles en quelque sorte se sevrer d’une surutilisation du smartphone. Ainsi, si les dumbphones ne remplaceront sans doute jamais les smartphones, leur retour est une tendance possible.

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.