in

Le record du vol le plus long du monde pulvérisé par un oiseau

Crédits : Newcastle University

Aller-retour Angleterre/Antarctique : une sterne arctique, un petit oiseau d’à peine 100 grammes, vient de parcourir près de 96 000 kilomètres, la plus longue migration encore jamais observée.

Mouettes et goélands nichent souvent en compagnie des sternes arctiques, profitant de leur protection efficace contre les prédateurs. Une colonie est en effet toujours surveillée par une sentinelle qui, à son signal, alerte ses congénères qui s’envolent alors et attaquent vigoureusement l’intrus. La Sterne arctique, comme son nom l’indique, passe l’été dans l’hémisphère nord, près de l’Arctique. Elle vole ensuite vers le sud, traverse de vastes étendues océaniques pour aller hiverner en Afrique Australe, en Australie et en Antarctique. L’espèce effectue le voyage en quatre mois environ et l’aller et retour peut couvrir 35 000 kilomètres. Mais ça, c’est sur le papier.

Richard Bevan et Chris Redfern, de l’université de Newcastle (Royaume-Uni), ont équipé l’an dernier 29 sternes arctiques de géolocaliseurs. Un an plus tard, ils ont récupéré 16 de ces géolocaliseurs et ont présenté leurs résultats. Comme prévu, les sternes sont allées passer l’hiver de l’autre côté de la planète, en Antarctique, mais les données concernant les détails de leurs périples étaient jusqu’alors mal connues. L’une d’elles, notamment, s’est particulièrement illustrée, fracassant le précédent record de 8 000 kilomètres. Le nouveau record fait état de 96.000 km parcourus entre les îles Farne, un petit archipel tout près des côtes anglaises, et ces mêmes îles… 10 mois plus tard.