in ,

À quoi ressemblerait le monde à l’échelle des populations par pays ?

Crédits : TeaDranks / imgur

Grâce à l’utilisateur de Reddit TeaDranks, notre monde a subi un léger lifting. En effet, il est parvenu à recréer une carte du monde où la taille des pays est ajustée en fonction du nombre de personnes y vivant. Australie, où es-tu?

Réajuster les cartes selon certains critères précis, voilà une manière assez claire et ludique de mieux comprendre le monde. L’occupation de l’espace et les zones surpeuplées sont un des enjeux de la planète, mais difficiles à discerner sur une carte classique. Ici, grâce à cette carte remise à l’échelle des populations, c’est très clair. Les géants géographiques que sont le Canada et l’Australie n’ont plus qu’une minuscule place sur cette carte, tandis que l’Inde et la Chine s’imposent au monde.

Cette carte d’un nouveau genre nous en apprend énormément, en nous donnant des informations claires. Ainsi, on découvre que la Corée du Nord est un pays légèrement plus peuplé que l’Australie. En Afrique, c’est le Nigéria qui se révèle.

Le créateur de cette carte s’est inspiré d’une carte similaire qui avait déjà été créée il y a dix ans, mais « l’échelle de (s) a carte est deux fois plus grande » a t’il précisé.

Ce qu’il faut noter, c’est que même nos cartes « classiques », celles auxquelles on se réfère, faussent la réelle organisation planétaire. À la fois pour un problème de projection d’un élément sphérique à transcrire sur un plan plat, et aussi par rapport à l’évolution du monde, où certaines zones changent rapidement, comme le Groenland qui n’est plus du tout à l’échelle sur nos habituelles cartes.

Pour découvrir la carte en haute résolution, cliquez ici.

zQg1M2A
Crédits : TeaDranks / imgur